logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
01.09.2022 à 15 H 11 • Mis à jour le 01.09.2022 à 15 H 13 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Commerce

Fruits et légumes: les exportations marocaines vers l’UE en hausse de 9 %

Les importations européennes de fruits et légumes en provenance du Maroc ont augmenté de 9 % durant le premier semestre de cette année, soit 1 021 743 tonnes, apprend-on de la Fédération espagnole des associations des producteurs-exportateurs de fruits (FEPEX).


La valeur de ces importations connait une hausse de 21 %, s'établissant à près de 1,6 million d'euros (M €). En Espagne, l'arrivage de fruits et légumes marocains est également en hausse de 6 %, soit 368 946 tonnes pour une valeur de 654 M €.


De même au Royaume-Uni où ces importations ont augmenté de 10 % pour atteindre 179 074 tonnes. Les exportations de tomates du Maroc connaissent une hausse de 15 %, soit 54 519 tonnes, au dépens de l'Espagne qui perd sa place de premier fournisseur de fruits rouges (27 851 tonnes).


Comme nous le rapportions, les organisations agricoles de la région de Murcie en Espagne se plaignent de l'augmentation des ventes d'agrumes et de légumes marocains sur les marchés communautaires. Du fait des prix avantageux, elles réclament que ces produits, émanant d'un pays tiers, soient soumis aux mêmes normes.


Pour rappel, selon le rapport annuel de 2022 de la Commission européenne sur les perpectives à court terme des marchés agricoles dans l'UE, le Maroc devrait contribuer à 67 % du volume d'importation total de ce fruit sur le marché européen.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct