Gestion des déchets municipaux : la Banque mondiale envisage un prêt de 250 M$ pour le Maroc
La Banque mondiale s’apprête à approuver un prêt de 250 millions de dollars (M $) pour accompagner le Maroc dans la mise en œuvre du Programme de gestion des déchets solides municipaux (GDSM). D’un coût estimé à 200 M $, le projet qui sera mené dans ce cadre vise à améliorer la performance financière et environnementale du secteur, souligne l’institution dans les documents de présentation de l’initiative. Le prêt devrait être approuvé par le conseil d’administration de la banque le 26 novembre courant.
« L'opération proposée soutiendra l'objectif du gouvernement de passer à un système de gestion des déchets solides municipaux (DSM) plus financièrement et écologiquement durable au Maroc », explique la même source. Dans cette optique, 150 M $ seront consacrés à la consolidation, l'adoption et la mise en œuvre d'un GDSM intégré 2.0 à travers un instrument Program-for-Results (PforR) qui encourage un changement systémique dans la gestion du secteur au niveau national. Cette phase mettra d’une part l’accent sur l’ensemble de réformes institutionnelles et fiscales et soutiendra d’autre part la mise en œuvre d'une partie du plan d'investissement sectoriel quinquennal du gouvernement, détaillent les mêmes documents.
En outre, le programme comprendra deux composantes complémentaires, à savoir une composante de financement basée sur les résultats et une autre de démonstration et d’assistance technique. Dans le détail, la première composante soutiendra des programmes spécifiques et des investissements identifiés dans la stratégie de gestion des déchets solides municipaux du gouvernement. Elle prévoit trois axes d’intervention.
Le premier axe porte sur le renforcement de la politique sectorielle et de la capacité institutionnelle, avec comme objectifs la modernisation du cadre institutionnel de la gestion des déchets solides municipaux et l’amélioration de la performance et de la qualité des services de gestion des déchets solides municipaux. Le deuxième axe concerne l’amélioration de la durabilité financière, à travers l’introduction d'un mécanisme de recouvrement des coûts, la promotion de l'économie circulaire avec un meilleur recyclage et une meilleure valorisation des déchets et la mobilisation de financements privés pour la gestion des déchets solides municipaux.
Le troisième axe vise l’amélioration de la durabilité environnementale à travers la mise à niveau des décharges contrôlées concernées par le programme, la lutte contre la pollution des nappes phréatiques, des sols et de l’air sur les sites de décharges contrôlées prioritaires dans le pays, ainsi que la réhabilitation et fermeture des décharges abandonnées prioritaires.
La deuxième composante de démonstration et d’assistance technique, quant à elle, utilisera les arrangements standards de financement de projets d'investissement pour réaliser une réhabilitation complète de la décharge d'Agadir. Pour un montant de 50 M $, cette phase comprend également l’assistance technique pour la gestion du programme.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
10.12Transport
-
-
08.12