En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
13.11.2020 à 15 H 05 • Mis à jour le 13.11.2020 à 15 H 50
Par
Sahara

Guerguerat: la Russie appelle le Maroc et le Polisario à « la plus grande retenue »

Le ministère des Affaires étrangères russes a pris note, ce vendredi, « des tensions croissantes » à Guerguerat, où une intervention des Forces Armées Royales a permis de créer un cordon de sécurité et rétablir la circulation civile et commerciale, après plusieurs semaines de blocage par des militants du Polisario.


« Nous appelons les différentes parties –  le Maroc et le Front Polisario –  à faire preuve de la plus grande retenue, à renoncer à prendre des mesures qui pourraient exacerber la situation, et à se conformer strictement à l’accord de cessez-le-feu », indique le communiqué du MAE russe.


Moscou a toujours opté pour une position de neutralité passive envers le Maroc dans ce dossier, notamment devant l’ONU.


Les négociations sur le mandat de la Minurso censé intervenir contre toute violation du cessez-le-feu ont été difficiles ces dernières années et le dernier renouvellement unanime du mandat a eu lieu le 28 avril 2017. Depuis lors, les membres élus Bolivie (2017-2018), Éthiopie (2017-2018) et Afrique du Sud (2019-2020) et permanents, la Chine et la Russie se sont abstenus sur une ou plusieurs résolutions concernant la Minurso.


La Russie a dit dans le passé qu’elle estimait que la résolution « tentait de guider injustement les négociations entre les parties et de modifier les paramètres préalablement convenus, y compris sur une solution mutuellement acceptable au conflit et l’autodétermination du peuple du Sahara occidental ».

Par
Revenir au direct