S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
08.02.2023 à 14 H 54 • Mis à jour le 08.02.2023 à 14 H 54 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Santé

« Health Care City » de l’UM6P: Akdital installera un centre d’oncologie à Benguerir

L'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et le groupe Akdital ont signé deux conventions de partenariat dans le cadre de la « Health Care City » de Benguerir qui, comme nous nous le révélions en exclusivité en juin 2022, est un projet d'hôpital rattaché à l'UM6P devant être livré d'ici 2024.

 

Il s’agit, dans un premier temps, d'une convention relative à la construction d'un centre international d'oncologie au sein de la « Health Care City ». Ce centre « de premier plan » permettra d’administrer des soins dans le cadre de protocoles de chimiothérapie et de radiothérapie. « Son plateau technique inclura un équipement de scintigraphie gamma et la tomographie à émission de positons (PET-scan) », fait-on savoir.


La seconde convention porte sur la mise en place d’un partenariat dans les domaines médical et académique, entre le complexe hospitalo-universitaire (CHU) de l’UM6P et le Centre d’Oncologie géré par Akdital.


Dans le cadre de la coopération médicale, il s’agira de fournir de prestations réciproques entre le CHU de l’UM6P et le Centre d’Oncologie en phase d’exploitation (notamment radiologie, laboratoire, réanimation, prise en charge médicale...), détaille la source.


Quant au partenariat universiatire, celui-ci reposera sur la formation des équipes médicales et paramédicales, des stages étudiants et doctorants dans les unités appartenant au groupe Akdital, en plus des échanges d’expériences et de travaux de recherche dans le domaine.


« L’UM6P et Akdital sont convaincus que ce partenariat ouvrira de nouvelles opportunités pour les activités universitaires, académiques et médicales dans la Ville Verte de Benguerir. Ce partenariat est un engagement ferme pour améliorer les soins en oncologie et pour favoriser la formation de la prochaine génération de médecins et de professionnels de la santé », a déclaré Rochdi Talib, président directeur général du groupe Akdital.


Pour sa part, le doyen de la Faculté des Sciences Médicales de l’UM6P, Gabriel Malika a affirmé qu' « au sein de la Health Care City de Benguerir nous cherchons à développer un nouveau modèle d’organisation et de fonctionnement de l’activité médicale basée sur l’innovation, l’excellence et un solide modèle de gouvernance. Nous ambitionnons à terme de reproduire ce modèle au niveau national et continental ».


Rappelons que le projet de la « Health Care City » est porté par le cabinet français d'architecture Michel Rémon &  Associés, épaulé par les Marocains de chez Archimath, le paysagiste marrakchi PAO, fondé par Valentina Lori, partenaire habituel d’Archimath, ainsi qu’Arjitec, bureau d'études techniques et Artelia pour l’ingénierie tous corps d’état.


Comme le mentionnent les architectes français, il s'agit d'un établissement installé sur une surface de plus de 40 000 m2, avec un montant des travaux estimés pour l'heure à 530 millions de dirhams.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct