logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
28.09.2022 à 11 H 00 • Mis à jour le 28.09.2022 à 11 H 18 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Innovation

HealthTech: 3 startups marocaines bénéficient d’un programme de la Fondation Gates

Trois startups marocaines HealthTech vont bénéficier d’un fonds de 7 millions de dollars d'Investing in Innovation (i3), apprend-on ce mardi d’un média spécialisé.


Le programme Investing in Innovation (i3), est une initiative de soutien pour les startups africaines HealthTech (de technologie de la santé), sponsorisée par la Fondation Bill et Melinda Gates, l’Agence de développement de l’Union africaine (AUDA NEPAD), l’Organisation mondiale de la santé AFRO (WHO AFRO), ainsi que les groupes pharmaceutiques de Merck (MSD) et AmerisourceBergen.


Impact Lab, la boite de consulting basée à Casablanca est responsable du processus de sélection et du suivi des startups en Afrique du Nord et francophone, tout au long du programme, fait-on savoir.


DeepEcho, Medevice et Sorbus, sont les trois startups marocaines qui vont bénéficier de ce programme destiné à soutenir 30 entreprises par an sur deux ans, toutes spécialisées dans la HealthTech en Afrique, notamment dans le secteur de la distribution des produits de santé, précise-t-on.


DeepEcho, est la plus jeune startup marocaine retenue. Fondée en 2022, elle permet de réduire les taux de mortalité infantile et maternelle en exploitant une intelligence artificielle pour l’imagerie et le diagnostic prénatal par ultrasons.


Pour sa part, Medevice a été créée en 2021 et a développé trois dispositifs médicaux qui soutiennent et améliorent les diagnostics effectués par les praticiens que ce soit pour le suivi des signes vitaux, l’analyse des résultats Covid-19 ou encore l’interprétation des résultats des tests de tuberculose à l’œil nu.


Enfin, Sobrus a été fondée en 2012 et s’appuie sur des solutions cloud pour connecter les pharmacies aux grossistes-répartiteurs et aux laboratoires à travers une plate-forme numérique.


Ces 30 startups retenues proposent de nouvelles solutions pour la distribution des produits de santé (appareils et médicaments), la gestion et le financement des stocks, l'authentification, la traçabilité, la gestion des déchets médicaux.


Dans le détail, les startups sélectionnées proviennent de 14 pays africains et recevront une subvention de 50 000 $ ainsi qu’un soutien pour catalyser les partenariats. 47 % des entreprises sont dirigées par des femmes et 30 % des entreprises opèrent en Afrique francophone, fait-on savoir.


Dans ce sens, la chargée de Programme Senior à la Fondation Bill &  Melinda Gates est « ravie de voir des femmes leaders fortes à la tête de bon nombre de ces startups, car nous savons que les écosystèmes d'innovation sont renforcés par la diversité »


S'exprimant sur le soutien financier, le vice-président associé de Global Market Access chez MSD, a noté que « l'innovation représentée par les startups sélectionnées est inspirante », poursuivant que « chez MSD, nous sommes ravis de l'opportunité de collaborer avec ces innovateurs de premier plan par le biais d'i3, afin d'aider à transformer les chaînes d'approvisionnement en soins de santé et d'améliorer l'accès aux médicaments en Afrique ».


Pour sa part, le directeur de la prospérité mondiale à l'Institut Clayton Christensen, et membre du comité directeur d'i3, a déclaré que « cet accent mis par i3 sur l'ingéniosité africaine est attendu depuis longtemps. En soutenant les innovations créatrices de marché menées localement, le continent sera en mesure de réaliser des gains de santé, de générer de la prospérité et de surmonter les crises futures ».

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct