logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
06.11.2022 à 18 H 50 • Mis à jour le 06.11.2022 à 18 H 50 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Agronomie

IAV Hassan II: signature de 5 conventions avec des partenaires institutionnels

Cinq conventions de partenariat ont été signées, samedi à Rabat, entre l'Institut agronomique et vétérinaire Hassan II (IAV) et des partenaires institutionnels stratégiques, en marge de la cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2022 de l'Institut.


Ainsi, la première convention cadre de partenariat, conclue avec la Fédération des Chambres d'Agriculture du Maroc, a pour objectif de mettre en synergie les compétences et infrastructures des deux partenaires pour optimiser la formation, renforcer et promouvoir la recherche appliquée pour contribuer au développement agricole des différentes régions.


La deuxième convention, conclue avec l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), est une convention spécifique portant sur l'évaluation de l'exposition des abeilles aux pesticides. Elle vise à apporter des éléments de réponse par les efforts conjugués des scientifiques et experts de l’IAV Hassan II et de l’ONSSA sur cette problématique.


Lors de cette cérémonie, présidée par le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohammed Sadiki, il a été également procédé à la signature de deux conventions spécifiques avec la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA). La première, conclue avec le ministère, a pour objet de définir les modalités d’exécution et de financement des actions visant la réalisation du programme de Recherche et Développement portant sur le thème « la résistance aux antibactériens dans les élevages de poulet au Maroc  identification des gènes de résistances et évaluation in vitro et in vivo de produits alternatifs contre Escherichia coli ». La deuxième, paraphée avec l’IAV Hassan II, a pour objet l’exécution du programme.


La quatrième convention est une convention cadre liant l'IAV Hassan II à la Fondation des œuvres sociales du ministère FOSAGRI, et qui vise à définir le cadre général de partenariat en matière de développement d'actions communes profitables aux deux Institutions.


La dernière convention-cadre, signée avec le Conseil national de l'ordre des vétérinaires a pour objectif, quant à elle, de renforcer la coopération et le partenariat entre les deux institutions en matière de formation, de recherche scientifique et d'amélioration des services dans le domaine vétérinaire.


L’IAV Hassan II constitue la composante essentielle de l’enseignement supérieur agricole national qui comprend également l’Ecole nationale d’agriculture (ENA) et l’École nationale forestière des ingénieurs (ENFI). Ce système de grandes écoles est sous tutelle du ministère de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct