S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
09.03.2023 à 11 H 15 • Mis à jour le 09.03.2023 à 11 H 15 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Financement

Innovation et R&D: Mezzour lance un appel à projets pour l’émergence des clusters

Le ministère de l’Industrie et du Commerce lance un nouvel appel à projets, afin d’identifier et de sélectionner de nouveaux projets de clusters au titre de l’année 2023, éligibles à un soutien financier de l’Etat. Celui-ci prend fin le 19 mai prochain, apprend-on d'un communiqué.


Cet appel à projets intervient dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’appui à la mise en place des clusters marocains dans les secteurs industriel et technologique, fait-on savoir.


Il est également adressé aux clusters existants, labellisés dans le cadre des précédents appels à projets lancés par le ministère et ayant dépassé 8 ans de soutien de l’Etat.


« Le cluster est une structure de gouvernance qui fédère les entreprises, les start-ups et les établissements de recherche et de formation opérant dans les secteurs industriel et technologique, autour d’une vision commune ayant pour but l’émergence de projets collaboratifs innovants et de R&D à forte valeur ajoutée », explique-t-on


Le ministère a lancé, à ce jour, 10 appels à projets dans le cadre du programme de promotion de clusters visant à insuffler une nouvelle dynamique à la compétitivité des entreprises industrielles par le levier de l’innovation et la R&D, rappelle le communiqué. 16 clusters ont été sélectionnés, dont 10 clusters sont actuellement opérationnels et bénéficient de l’appui de l’Etat.


Ces derniers opèrent dans les secteurs industriels et/ou technologiques, dont notamment l’aéronautique, l’électronique et la mécatronique, les énergies renouvelables, les technologies vertes et l’efficacité énergétique, la biomasse et la valorisation des déchets naturels, le textile (textile à usage technique et DENIM et Mode), l’agro-industrie et le cosmétique de luxe, la valorisation des produits et coproduits de la mer, les TIC et le secteur de développement de produits médicaux et biomédicaux, fait-on savoir.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct