En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
21.02.2022 à 15 H 57 • Mis à jour le 21.02.2022 à 15 H 58
Par
Coopération

Intelligence Artificielle: l’UM6P signe un partenariat avec la startup ALPHA10X

Un partenariat de recherche et développement (R&D) en intelligence artificielle (IA) voit le jour entre l’Université Mohammed VI (UM6P) et ALPHA10X, une startup spécialisée dans l’innovation et l’investissement des sciences de la vie, apprend-on ce jeudi.


Le partenariat aura pour but de créer le premier centre d’intelligence artificiel d’Afrique, essentiellement concentré sur l’avenir de l’innovation de l’investissement des sciences de la vie. Il comprendra des projets de codéveloppement et de transfert de technologie.


En effet, Hicham El Habti, président de l’UM6P déclare «  Nous sommes ravis de nous associer à ALPHA10X sur une gamme d’entreprises de R&D bien alignées sur notre mission ».  Il ajoute, « L’université est une plateforme d’expérimentation, que nos étudiants qualifient d’ « école de la vie ». Nous devons développer et retenir en Afrique les meilleurs talents, et nous avons besoin de partenaires commerciaux qui innovent à la pointe de la science pour réaliser ce rêve. »


D’une part, l’UM6P entretient des partenariats internationaux avec des universités du monde entier, notamment le Massachusetts Institute of Technology, la Columbia Business School, la Max Planck Society, HEC Paris, Mines ParisTech, l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, l’Université McGill et Sciences Po.


D’autre part, ALPHA10X est une startup spécialisée dans l’IA née en 2018 et, située aux États-Unis, en France, au Luxembourg et au Maroc. C’est une plateforme d’investissement d’impact qui transforme des points de données en connaissances et en prévisions exploitables dont les investisseurs ont besoin pour comprendre et valoriser leurs projets dans le domaine des sciences de la vie.


La société a été reconnue par Microsoft, en partenariat avec l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA) comme l’une des principales startups d’IA en Europe.


« Si le Maroc veut devenir une “Startup Nation” , nous devons cultiver un écosystème d’innovation dans le pays », déclare le professeur Amal El Fallah Segrouchni, responsable de « l’International Artificial Intelligence Center of Morocco » favorisant l’émergence d’une expertise marocaine en IA.


Quant à Robert Marcus, PDG d’ALPHA10X il affirme « nous sommes ravis d’investir en Afrique et de nous associer à UM6P. Des personnes hautement qualifiées et déterminées à prendre des risques dans le monde entier, y compris au Maroc, prouvent qu’elles peuvent innover de manière aussi agressive, créer de manière aussi ingénieuse et travailler aussi dur que leurs contemporains dans des centres d’innovation plus matures  ».

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct