logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
26.06.2022 à 14 H 13 • Mis à jour le 26.06.2022 à 14 H 16
Par
Diplomatie

Israël confirme la préparation d’un « Forum du Néguev » dès ce lundi

Comme nous le révélions ce vendredi, la diplomatie israélienne a annoncé dimanche la tenue dès ce 27 juin d'une réunion de préparation du « Forum du Néguev » à Manama, à Bahreïn, créée à la suite du « Sommet du Néguev », organisé en mars dernier.


Le Maroc, Israël, les États-Unis, les Émirats arabes, Bahreïn et l'Égypte devraient acter la création officielle de ce forum, prenant la forme d'une organisation régionale avec une présence tournante et un sommet annuel.


Selon le ministère israélien des Affaires étrangères, dans une communication faite ce 26 juin, le directeur général de son département Alon Ushpiz participera au comité directeur du Sommet en ce début de semaine.


Des représentants des pays membres du Forum seront aussi présents. On précisé que le Sommet du Néguev deviendra permanent et sera basé sur six groupes de travail : Sécurité alimentaire et hydrique, Énergie, Santé, Éducation et Tolérance, Tourisme et enfin Sécurité régionale. Le but de la réunion de demain sera de détailler les mécanismes de travail mais aussi préparer la visite du président américain Joe Biden au Moyen-Orient.


Selon nos sources, le chef de la diplomatie Nasser Bourita devrait par ailleurs entamer une tournée dans la région, notamment pour inaugurer l'ambassade du Maroc à Tel-Aviv et parapher certains accords de coopération avec Israël.


Pour le Forum de Néguev, le Maroc devrait naturellement l'abriter, comme l'avait déjà laissé entendre Bourita en mars dernier. Une première édition y serait d'ailleurs prévue, apprend-on, information cependant qui n'a pas été confirmée par le Département d'État américain.


Lire notre article : Le Maroc accueillera le « Forum du Néguev », organisation du quintet allié à Israël

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct