En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
23.12.2021 à 10 H 35 • Mis à jour le 23.12.2021 à 10 H 35
Par
Diplomatie

À Jakarta, Blinken discute d’une potentielle normalisation entre Israël et l’Indonésie

Selon des informations rapportées mercredi par le journaliste israélien Barak Ravid du média américain Axios, le secrétaire d’État des États-Unis Antony Blinken aurait discuté la semaine dernière, lors de sa visite à Jakarta, de la possibilité que l’Indonésie normalise ses relations diplomatiques avec Israël. Le journaliste précise toutefois que de leur côté, des hauts responsables israéliens auraient souligné que pour l’heure, « aucune mesure de ce type n’est imminente ».


L’Indonésie, pays abritant la plus grande population musulmane au monde, n’a toujours pas de relations diplomatiques officielles avec Israël. L’administration Biden essaierait de s’appuyer sur les accords d’Abraham pour aller « au-delà des pays du Moyen-Orient », explique Barak Ravid. L’administration Trump avait déjà tenté d’intégrer l’Indonésie dans les accords d’Abraham, mais les négociations n’avaient pas abouties.


« Nous explorons toujours des opportunités supplémentaires de normalisation, mais nous laisserons ces discussions à huis clos jusqu’au moment opportun », a déclaré Ned Price, porte-parole du département d’État, à Axios. Interrogé à ce sujet, un porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères a refusé de commenter, précise la même source.


Pour l’heure, l’ambassade d’Indonésie à Washington n’a pas encore commenté, rapporte le média. Barak Ravid affirme en outre que le conseiller à la sécurité nationale d’Israël Eyal Hulata aurait rencontré Prabowo Subianto, ministre indonésien de la Défense, en novembre dernier à Bahreïn, au cours d’une conférence sur la sécurité. Les deux se sont assis côte à côte lors du dîner d’ouverture de la conférence, ont discuté et même échangé des cartes de visite, comme le montre cette vidéo postée sur le compte Twitter du journaliste israélien.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct