S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
14.12.2021 à 23 H 51 • Mis à jour le 14.12.2021 à 23 H 52 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Armée

La Marine royale assiste l’US Navy lors d’un passage via le Détroit de Gibraltar

L’US Navy, à travers le Harry S. Truman Carrier Strike Group (HSTCSG) s'est associée à la frégate de classe Sigma de la Marine royale, Allal Ben Abdallah (F 615) pour traverser, le 14 décembre, le détroit de Gibraltar et entrer en mer Méditerranée lors d'un déploiement régulier dans la zone d’opérations de la sixième flotte américaine, apprend-on de source militaire officielle.


Le transit aux côtés du Allal Ben Abdallah intervient après que le porte-avions de classe Nimitz USS Harry S. Truman (CVN 75) et son groupe d'attaque qui l'accompagne aient quitté la base navale de Norfolk en Virginie et celle de Mayport en Floride, le 1er décembre.


« Ce fut une belle expérience pour notre équipe de naviguer aux côtés de la Marine royale marocaine. Notre groupe aéronaval a prouvé une fois de plus aujourd'hui sa polyvalence pour améliorer l'interopérabilité avec des partenaires partageant les mêmes idées à la fois dans la formation et les opérations dans le monde réel », a déclaré le contre-amiral Curt Renshaw, commandant du groupe aéronaval 8.


« Avec nos partenaires marocains, nous partageons assurément l'objectif de favoriser les conditions de sécurité et de stabilité maritimes dans la région et de dissuader ou de contrer ceux qui menacent la sécurité partout dans le monde », a-t-il ajouté.


Dans la zone d'opérations de la sixième flotte américaine, le HSTCSG travaillera aux côtés des forces maritimes alliées et partenaires, en se concentrant sur les efforts de coopération en matière de sécurité pour renforcer la stabilité régionale, explique la marine américaine dans un communiqué. « Le partenariat avec la marine marocaine à travers le détroit de Gibraltar démontre le partenariat maritime solide avec le Maroc et son engagement envers le droit international », précise la même source.


Un précédent engagement en mer avec la Marine royale a eu lieu avec la participation du groupe aéronaval de l'USS Dwight D. Eisenhower (IKE CSG) durant « Lightning Handshake », un exercice maritime bilatéral entre les États-Unis et la Marine royale marocaine (RMN) et les Forces Royales Air (CGRR) menée en mars 2021.


Les éléments du groupe de frappe comprennent le vaisseau amiral Truman, les neuf escadrons du Carrier Air Wing (CVW) 1, le personnel du Carrier Strike Group (CSG) 8 et du croiseur de classe Ticonderoga USS San Jacinto (CG 56).


En outre, le groupe d'attaque comprend les destroyers lance-missiles du Destroyer Squadron (DESRON) 28 qui comprennent l'USS Bainbridge (DDG 96), l'USS Cole (DDG 67), l'USS Gravely (DDG 107) et l'USS Jason Dunham (DDG 109) et la frégate de classe Fridtjof-Nansen de la Marine royale norvégienne HNoMS Fridtjof Nansen (F310).

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct