S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel
13.03.2026 à 10 H 29 • Mis à jour le 13.03.2026 à 10 H 35 • Temps de lecture : 3 minutes
Par
Industrie

La production manufacturière progresse de 4% au quatrième trimestre 2025

Dans l'usine Smart Factory du laboratoire pharmaceutique marocain Pharma 5.

L’activité industrielle a enregistré une progression notable au dernier trimestre de 2025, portée par le dynamisme de plusieurs branches manufacturières, notamment l’agroalimentaire, la pharmacie et certaines activités liées aux équipements industriels. Selon la note d’information du Haut-Commissariat au Plan (HCP) consacrée à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière, la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a progressé de 4 % au quatrième trimestre 2025 par rapport à la même période de 2024.


Cette évolution positive s’explique principalement par la hausse des indices de production dans plusieurs segments clés de l’industrie. Les industries alimentaires affichent la progression la plus marquée avec une hausse de 9,9 %, confirmant la robustesse de ce secteur dans l’appareil productif national. L’industrie pharmaceutique enregistre pour sa part une envolée de 28,9 %, témoignant du renforcement progressif de la production locale de médicaments et produits de santé. La fabrication de produits métalliques, hors machines et équipements, connaît également une croissance soutenue de 14,5 %, tandis que la fabrication d’autres produits minéraux non métalliques progresse de 4,8 %. La fabrication d’autres matériels de transport se distingue particulièrement avec un bond de 37,1 %, traduisant une dynamique industrielle importante dans certaines niches du secteur. La production de produits à base de tabac enregistre pour sa part une hausse de 4,7 %.


Malgré cette tendance globale favorable, plusieurs branches industrielles ont connu un recul au cours du trimestre. L’indice de production de l’industrie automobile affiche ainsi une baisse de 6,2 % par rapport au quatrième trimestre 2024. Des replis sont également observés dans l’industrie de l’habillement, en recul de 4,7 %, dans la fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques qui chute de 12,6 %, dans la fabrication d’équipements électriques qui se contracte de 2,3 %, ainsi que dans les autres industries manufacturières, dont la production recule de 15,4 %.


Du côté des industries extractives, la production enregistre un repli de 4,4 % au quatrième trimestre 2025. Cette évolution résulte principalement d’une baisse de 4,6 % de la production des produits divers des industries extractives, alors que l’extraction de minerais métalliques progresse légèrement de 0,7 %. L’indice global des industries extractives passe ainsi de 150,2 au quatrième trimestre 2024 à 143,6 un an plus tard.


La production et la distribution d’électricité poursuivent pour leur part leur progression. L’indice de production de l’énergie électrique augmente de 2,8 % au quatrième trimestre 2025, traduisant une demande énergétique toujours soutenue, en phase avec la croissance de l’activité économique et industrielle.


Sur l’ensemble de l’année 2025, les indicateurs montrent une tendance globale à la hausse dans les principaux segments de l’appareil productif. Les industries extractives enregistrent une progression annuelle de 7 %, tandis que les industries manufacturières hors raffinage de pétrole augmentent de 4,1 %. La production et la distribution d’électricité progressent quant à elles de 6,3 % sur l’année.


Ces évolutions confirment une dynamique industrielle contrastée, mais globalement orientée à la hausse au Maroc. Si certaines branches traditionnelles connaissent des ajustements conjoncturels, la montée en puissance de segments comme la pharmacie, l’agroalimentaire ou certains équipements industriels illustre la diversification progressive du tissu productif et la consolidation de nouvelles capacités industrielles dans le Royaume.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct