La revanche d’Ablynx, inventeur des nanobodies de chameaux du Maroc

Le géant pharmaceutique français Sanofi a annoncé ce lundi qu'il allait mettre la main sur la biotech belge Ablynx pour 3,9 milliards d'euros. Sanofi va lancer une OPA sur l'ensemble des titres en circulation de la société belge, cotée à Bruxelles. Le prix proposé est de 45 euros par action.
L'opération, approuvée à l'unanimité par les deux conseils d'administration, devrait être finalisée d'ici à la fin du deuxième trimestre 2018. Elle va permettre à Sanofi de renforcer ses capacités dans le secteur de pointe qu'est l'hématologie, soit l'étude du sang et de ses maladies. Ablynx a en effet développé des « nanobodies », des mini-anticorps pour soigner des maladies rares.
Une victoire pour Ablynx, fondée en 2001 par d'anciens étudiants de l'Université libre de Bruxelles après qu'ils ont découvert que les anticorps des chameaux du Maroc étaient beaucoup plus petits que leurs équivalents humains. Cette découverte, d'abord moquée par leurs confrères dans les années 1990, se révèle aujourd'hui être très précieuse…
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
10.07Conseil
-
-
10.07
-
10.07
-
10.07