S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
28.02.2023 à 13 H 04 • Mis à jour le 28.02.2023 à 14 H 42 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Aviation

La sécurité aérienne au centre d’une conférence à Marrakech

Marrakech abrite cette semaine une conférence de haut niveau sur la sécurité aérienne, organisée par l'Organisation arabe de l'aviation civile (OAAC), la Transportation Security Administration (TSA) des États-Unis et le gouvernement du Maroc.


Des délégations de hauts responsables de l'aviation civile représentant plus de 14 pays du Moyen-Orient et d'Afrique partageront les meilleures pratiques sur la protection de l'aviation civile contre les menaces, dont celles posées par les cyberattaques, les drones, les attaques chimiques et biologiques et les explosifs, fait-on savoir.


Les groupes de travail veilleront à l'élaboration de stratégies efficaces de gestion des risques liés à de telles menaces, poursuit la source.


« Le secteur mondial de la sécurité des transports ne peut fonctionner que si nous mettons l'accent sur le mot mondial », a déclaré le directeur régional de la TSA, Jason Schwabel, dans son discours d'ouverture, ajoutant que « les menaces auxquelles nous sommes confrontés ne respectent ni les frontières ni la nationalité. Le monde dépend de notre étroite collaboration, visant à assurer la sécurité de nos systèmes de transport ».


Jason Schwabel a aussi félicité le Maroc, pays hôte de la conférence, en soulignant que « les Etats-Unis et le Maroc ont un engagement mutuel à soutenir la paix et la sécurité régionales ».


En mai de l'année dernière, le Maroc a accueilli la réunion ministérielle de la Coalition anti-Daech, le premier rassemblement de ce type sur le continent africain, qui a également eu lieu à Marrakech.


Pour sa part, le directeur général de l'OAAC, Abdennabi Manar, a déclaré que « la relation entre l'OAAC et la TSA est solide. Notre partenariat contribue au renforcement de la sécurité aérienne dans la région arabe et au-delà. L'OAAC et la TSA des États-Unis ont des rôles complémentaires et de renforcement dans le soutien de la sécurité de l'aviation civile internationale ».


Plusieurs agences gouvernementales américaines appuient l'organisation de la conférence, notamment le Programme de contrôle des exportations et de sécurité des frontières du département d'État américain (EXBS), ainsi que le Pacific Northwest National Laboratory du département américain de l'Energie.


La Direction générale de l'aviation civile du Maroc a également apporté un soutien essentiel pour la tenue de cette rencontre, un exemple récent du partenariat solide entre les États-Unis et l'OAAC, fait-on savoir.


En décembre, l’Administration de l'aviation fédérale américaine (FAA) et l'OAAC se sont réunies à Rabat lors d’une cérémonie de signature d'un protocole d'entente visant à accroître la coopération aéronautique dans la région.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct