S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
17.12.2024 à 12 H 43 • Mis à jour le 17.12.2024 à 12 H 43 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Diplomatie

La Syrie laisse prétendre la réouverture de l’ambassade marocaine à Damas

Dimanche dernier, à l’occasion d’un entretien à la chaîne qatarie Al Jazeera, le porte-parole du Département des Affaires politiques du nouveau pouvoir en place en Syrie, Obaida Arnaout, a indiqué que « de nombreux pays ont exprimé leur volonté de rétablir les liens avec la Syrie et d'ouvrir leurs ambassades à Damas », notant que « le Maroc, par exemple, mène des contacts en vue d’ouvrir son ambassade, à l’instar d’autres pays ».


Après la chute du régime de Bachar al-Assad, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, avait fait savoir le 9 décembre dernier, que le Maroc «  suivait de près les développements accélérés et importants que connait la Syrie », et qu'il « espère que ces développements apporteront la stabilité (...) le développement et un meilleur avenir à la Syrie ».


Il avait également rappelé la fermeture par le Maroc de son ambassade à Damas en 2012, et sa demande de fermeture de l'ambassade de Syrie à Rabat. Bourita a ainsi ajouté : « tout en réaffirmant son attachement à la souveraineté de la Syrie sur son territoire et en rejetant toute ingérence dans ses affaires intérieures, le Maroc soutient toute solution qui garantit les intérêts, la stabilité, la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Syrie, et qui répond aussi aux aspirations de son peuple ».


Pour rappel, ce 8 décembre, les rebelles syriens, menés par le groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Cham, ont renversé le régime de Bachar al-Assad à la suite d'une offensive qui a duré onze jours, avant leur entrée dans la capitale, poussant le président Bachar al-Assad à fuir le pays avec sa famille.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct