L’acteur Rafik Boubker placé en garde à vue suite à ses propos sur l’islam
L’acteur Rafik Boubker a été placé en garde à vue, ce 26 mai, par les services de la Préfecture de police de Casablanca, annonce un communiqué diffusé par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Son arrestation fait suite à l’ouverture d’une enquête préliminaire par les éléments de la police judiciaire de Casablanca, sous la direction du Parquet, au sujet d’un extrait vidéo diffusé sur les réseaux sociaux montrant l’acteur, « dans un état non naturel, portant atteinte à la religion musulmane et au respect dû à des pratiques religieuses », indique un communiqué publié via la MAP.
La DGSN précise que l’ouverture de l’enquête a été effectuée, après la détection de cette vidéo par la cellule de suivi et de veille numérique. Basée à Rabat, celle-ci opère habituellement dans la lutte contre les fake news. Les éléments de la police se sont également activés suite à de nombreuses plaintes des internautes, précise le communiqué.
La vidéo en question, d’une durée de près de 2 minutes et 30 secondes, est vraisemblablement extraite d’un live tenu par l’acteur et destiné à un groupe Facebook privé, dite de l’Apéro Maroki, rassemblant de nombreux internautes Rafik Boubker était souvent présenté comme le « guest star » de ce groupe à qui il adressait différents messages privés, en plus d’en avoir été désigné administrateur selon ses propos.
Pour rappel, des membres de la famille de Rafik Boubker ont précisé à différents médias que l’acteur était sous l’emprise de l’alcool et qu’il ne se rappelait plus de ce qu’il avait pu dire. Au sujet du contenu de la vidéo, ce sont essentiellement des propos incohérents dits sur le ton de la moquerie qui, sortis de leur contexte privé et intimiste, ont suscité de vives réactions sur Internet. De quoi pousser la DGSN jusqu’à se saisir du sujet...
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
17.09Sécurité
-