En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
18.08.2021 à 20 H 58 • Mis à jour le 18.08.2021 à 21 H 08
Par
Diplomatie

L’Algérie annonce « revoir » ses relations avec le Maroc, l’accusant « d’actes hostiles incessants »

Alger a décidé de « revoir  » ses relations avec le Maroc, accusé d’être impliqué dans les incendies meurtriers qui ont ravagé le nord de l’Algérie, selon un communiqué de la présidence algérienne.


« Les actes hostiles incessants perpétrés par le Maroc contre l’Algérie, ont nécessité la révision des relations entre les deux pays et l’intensification des contrôles sécuritaires aux frontières ouest  », énonce le communiqué. Celui-ci cite également « l’entité sioniste »


Cette décision a été prise lors d’une réunion extraordinaire du Haut conseil de sécurité algérien, présidée par le chef de l’État Abdelmadjid Tebboune et consacrée à l’évaluation de la situation après les gigantesques feux de forêt qui ont fait au moins 90 morts dans le nord du pays, rappelle l’AFP.


Le président Tebboune a affirmé que la plupart des incendies étaient d’origine « criminelle » . Les dirigeants algériens ont accusé une organisation indépendantiste kabyle basée à Paris (le MAK  ndlr) d’être impliquée dans ces incendies et dans le lynchage d’un homme accusé à tort de pyromanie en Kabylie (nord-est), la région la plus touchée par les feux. Ils ont également mis en cause le mouvement islamo-conservateur Rachad établi à Londres. Ces deux mouvements, bêtes noires du pouvoir algérien, sont illégaux en Algérie où ils ont été classés comme « organisations terroristes » le 18 mai dernier.


D’après le communiqué de la présidence algérienne, le MAK recevrait le soutien et l’assistance de parties étrangères, notamment du Maroc et de « l’entité sioniste ». Lors de la réunion, le président algérien a aussi donné ses instructions pour l’acquisition de six avions de tailles différentes afin de pouvoir contre les feux de forêts.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct