L’Américain Lockheed Martin envisage d’étendre sa présence au Maroc
Des cadres supérieurs de Lockheed Martin ont récemment visité des installations industrielles au Maroc pour renforcer les partenariats stratégiques et explorer les possibilités d’expansion de la présence de l’entreprise dans le Royaume, annonce le géant de l’industrie de défense américain.
Organisée en collaboration avec l’Agence marocaine pour le développement des investissements et des exportations (AMDIE), cette visite fait suite à la participation de Lockheed Martin au Salon international de l’aéronautique de Marrakech (30 octobre – 2 novembre) et souligne le partenariat de 50 ans de l’entreprise avec le Maroc. Elle souligne également l’engagement de Lockheed Martin à stimuler le développement économique local, à créer de nouveaux emplois et à réaliser des investissements importants au Maroc.
Tim Cahill, président de la division Missiles et contrôle de tir de Lockheed Martin, et Joseph Rank, directeur général de Lockheed Martin en Afrique et en Arabie saoudite, ont dirigé la délégation de la visite. Le groupe a visité des installations aéronautiques et de défense à Tanger, notamment Eaton-Souriau Tanger, un partenaire de longue date qui soutient la chaîne d’approvisionnement mondiale de Lockheed Martin sur plusieurs plateformes. La délégation a également visité Ausare (Groupe Mecachrome), une entreprise avec laquelle Lockheed Martin envisage une future collaboration.
« La longue histoire de collaboration de Lockheed Martin avec le Maroc reflète notre engagement commun à faire progresser les capacités de défense, à favoriser la croissance industrielle locale et à créer de nouvelles opportunités économiques », a déclaré Cahill. « Nous sommes fiers de continuer à renforcer nos partenariats au Maroc et sommes impatients d’étendre notre présence alors que nous travaillons ensemble pour soutenir les priorités de défense et de sécurité du Royaume, tout en générant des emplois et en attirant de nouveaux investissements dans la région. »
L’engagement de Lockheed Martin avec le Maroc remonte à 1974, lorsque la société a livré le premier avion C-130H à l’armée de l’air royale marocaine. Depuis lors, le Maroc est devenu un partenaire clé, Lockheed Martin fournissant des systèmes avancés tels que le F-16 Fighting Falcon, dont 25 nouveaux Viper de dernière génération seront livrés à Rabat à partir de 2025, les hélicoptères Sikorsky et les systèmes radar. En 2022, la société a contribué à la création de la coentreprise Maintenance Aero Maroc (MAM) pour fournir des services de maintenance, de réparation et de révision (MRO) aux opérateurs marocains et régionaux des flottes F-16 et C-130H, « renforçant ainsi son engagement à long terme envers les capacités de défense du Royaume ». Cependant, selon nos sources, ce projet tarde encore à se concrétiser.
Eaton-Souriau Tanger, partenaire de la chaîne d'approvisionnement de Lockheed Martin depuis près de deux décennies, produit des composants aérospatiaux essentiels qui soutiennent les systèmes de défense de l'entreprise. « Cette collaboration joue un rôle essentiel dans le renforcement de la base industrielle et de la main-d'œuvre du Maroc dans le secteur de l'aérospatiale et de la défense », note l’entreprise. Lockheed Martin s'engage à étendre cette relation dans le cadre de ses efforts plus larges visant à tirer parti des capacités de fabrication avancées du Maroc pour soutenir ses opérations mondiales et contribuer à la création d'emplois locaux et à la prospérité économique, poursuit la même source.
« Lockheed Martin se consacre à son partenariat avec le Maroc, en continuant à fournir des technologies de défense de pointe, à stimuler le développement économique local et à créer de nouvelles opportunités d'emploi qui soutiennent la sécurité régionale », conclut la firme américaine.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
18.01Gaz
-
-
18.01
-
17.01