S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
20.02.2023 à 11 H 59 • Mis à jour le 20.02.2023 à 11 H 59 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Coopération

Lancement des activités du Bureau économique du Maroc à l’OCDE

OCDE

Un communiqué du ministère de l'Économie et des Finances, diffusé ce lundi, annonce que dans le cadre de la deuxième phase de mise en œuvre du Programme Pays Maroc-OCDE, signé en juin 2019, le lancement a été donné pour les activités du Bureau économique du Maroc à l'OCDE, en présence des responsables de cet organisme.


Le département piloté par Nadia Fettah Alaoui précise que « ce projet stratégique, mis en œuvre avec l’appui du Département du Chef du Gouvernement et de plusieurs institutions nationales, vise à hisser la coopération économique avec cet organisme à un nouveau palier, en dotant le Royaume d’un outil dont disposent l’ensemble des 38 Pays membres de l’OCDE. Il vise aussi à valoriser l’image économique et le rayonnement du Maroc à l’international », peut-on lire.


Le bureau géographique Maroc a ainsi «  mission de préparer l'étude économique de l'OCDE sur le Maroc, à travers une analyse transversale, reposant sur des comparaisons internationales solides et promouvant le partage d'expériences », indique-t-on.


Il est aussi question d'élaborer « des prévisions économiques, à l’automne et au printemps, avec une note par pays résumant les développements récents, les perspectives à deux ans, ainsi que les priorités de réformes. Ces prévisions et analyses sont publiées dans le cadre des Perspectives économiques de l’OCDE deux fois par an ».


Le communiqué du ministère poursuit qu'on demande aussi au bureau de l'OCDE « une évaluation des réformes structurelles en cours. Cette évaluation repose sur la construction d'indicateurs de performance économique, sociale et environnementale ainsi que de politiques structurelles. Ces analyses sont publiées dans le cadre du rapport Objectif croissance », souligne-t-on.


« Le bureau accueillerait également des cadres mis à disposition par l’administration marocaine auprès de l’OCDE pour faciliter le partage des connaissances et méthodologies entre l’OCDE et le Gouvernement marocain », poursuit le communiqué, pour conclure qu'avec « ce projet ambitieux mené sur un horizon de 24 mois, le Maroc s’engage avec l’OCDE à renforcer davantage le partenariat sur le plan économique dans le cadre de la mise en œuvre la deuxième phase du Programme-Pays ».

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct