logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
15.07.2022 à 10 H 47 • Mis à jour le 15.07.2022 à 10 H 57
Par
Transport

L’Arabie saoudite ouvre son espace aérien aux vols israéliens

L'Autorité générale de l'aviation civile d'Arabie saoudite a annoncé, ce vendredi, dans un tweet, ouvrir l’espace aérien du royaume à "tous les transporteurs aériens qui répondent aux exigences de l'autorité". Cette décision a été prise afin de « consolider la position du royaume en tant que hub mondial » lit-on, et permettra aux compagnies aériennes israéliennes de survoler tout le pays.


Cette annonce a été faite quelques heures avant l'arrivée du président américain Joe Biden à Riyad, attendu après sa visite en Israël.


Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale des États-Unis a déclaré que la décision d'ouvrir l'espace aérien saoudien "ouvre la voie à un Moyen-Orient plus intégré, plus stable et plus sûr", apprend-on de la presse israélienne. « Cette décision est le résultat de la diplomatie persistante et fondée sur des principes du président avec l'Arabie saoudite pendant de nombreux mois, qui a abouti à sa visite aujourd'hui", poursuit le conseiller.


Même avant la décision, les compagnies aériennes israéliennes étaient autorisées à effectuer des vols à destination des Émirats arabes unis et de Bahreïn par un corridor aérien spécial au-dessus du territoire saoudien, rappelle la presse israélienne. La nouvelle décision ouvre maintenant tout l'espace aérien saoudien aux compagnies aériennes israéliennes, réduisant les heures de vol à destination et en provenance de l'Asie.


Il n'est toujours pas clair si les vols directs pour les pèlerins musulmans en provenance d'Israël seront autorisés. Des rapports de ces dernières semaines avaient également affirmé que l'Arabie saoudite permettrait aux vols charters de transporter des pèlerins musulmans directement d'Israël vers l'Arabie saoudite pour effectuer le hajj, fait-on savoir.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct