S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
19.03.2025 à 14 H 41 • Mis à jour le 19.03.2025 à 14 H 41 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Coopération

L’Asmex souhaite renforcer ses échanges commerciaux avec le Kazakhstan

Le 18 mars, la Confédération marocaine des exportateurs (ASMEX) a lancé son cycle de webconférences « Zoom Pays », qui permettrait d’explorer « les opportunités sur des marchés à fort potentiel », précise un communiqué.


La première session de cette série a été consacrée au Kazakhstan, avec la participation de Hassan Sentissi El Idrissi, président de l’ASMEX, Rachid Maaninou, ambassadeur du Maroc au Kazakhstan, ainsi que des représentants des institutions économiques et commerciales kazakhes.


Première économie d’Asie centrale, le Kazakhstan représente un marché encore peu exploité par les entreprises marocaines. Importateur de produits alimentaires, il pourrait présenter des opportunités pour des secteurs tels que l’agroalimentaire, avec les fruits et légumes, conserves de sardines, huile d’olive et d’argan, olives, ou encore les domaines de la cosmétique, l’artisanat et lest technologies de l’information.


À cette occasion, Maaninou a souligné l’intérêt croissant des consommateurs kazakhs pour les produits marocains, prenant pour exemple la forte demande pour la pâtisserie marocaine. Le secteur du tourisme pourrait également bénéficiement du développement de ces échanges bilatéraux, notamment grâce à la récente suppression des visas et aux actuelles discussions pour l’ouverture d’une liaison aérienne directe entre les deux pays.


Premier partenaire commercial africain du Kazakhstan, en 2023, le Maroc n’échangeait que 250 millions de dollars (M $) d’importations et 24 M $ d’exportations avec ce pays en 2023. Les acteurs ont ainsi mis en lumière divers secteurs où les économies des deux pays pourraient se renforcer, comme l’importation de blé, viande bovine halal, équipements électriques et produits pharmaceutiques en provenance du Kazakhstan.


Deux initiatives majeurs ont été identifiées afin de permettre aux entreprises marocaines d’accéder plus facilement à ce marché : l’organisation d’une semaine commerciale du Maroc au Kazakhstan, pour promouvoir les produits marocains et établir des relations commerciales durables, et le renforcement des missions d’affaires et des rencontres B2B, afin de créer un dialogue direct entre les opérateurs économiques des deux pays.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct