S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
15.07.2019 à 11 H 48 • Mis à jour le 15.07.2019 à 13 H 51 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Etude

L’association Tafra boucle son projet « Article 27 »

Le 28 juin dernier, l'association Tafra annonçait la clôture de son projet « Article 27 » consacré à l'étude statistiques des résultats électoraux. Financé par Middle East Partnership Initiative, le projet, ayant duré 18 mois, rappelait l'article 27 de la Constitution qui dispose que « toutes les citoyennes et les citoyens marocains ont le droit d'accéder aux informations détenues par les administrations et les institutions publiques ».


Dans un communiqué, l'association basée à Rabat, précise que le projet avait 4 objectifs : la création d'une base de données interactives sur les institutions et les élus au Maroc, l'organisation de conférence et workshops sur la régionalisation avancée, la publication d'une quarantaine de synthèses d'articles académiques et enfin la création d'un réseau de chercheurs, de fonctionnaires, de membres de la société civile sur le droit d'accès à l'information.


Un projet qui n'avait pas tardé à donner ses fruits, preuve en est la publication d'une carte interactive retraçant les résultats des législatives de 2002 jusqu'à 2016 mais également les résultats de plus de 20 000 circonscriptions communales et la liste es 515 élus des deux chambres du Parlement. Selon Tafra, ces données permettent la compréhension « de la nouvelle architecture institutionnelle qu'est la régionalisation avancée ».



Une vidéo publiée par l’association Tafra, ce 15 juillet, permet de dresser un récapitulatif du projet « Article 27 ».

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par @soufianesbiti
Revenir au direct