logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
12.08.2022 à 17 H 47 • Mis à jour le 12.08.2022 à 17 H 47 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Violences

L’auteur des « versets sataniques » attaqué sur scène à New York

Salman Rushdie, l'auteur du livre Les versets sataniques, et dont les écrits ont conduit, dans les années 1980, à des menaces de mort de la part de l'Iran, a été attaqué, ce vendredi, alors qu'il était sur le point de donner une conférence à l'Institution Chautauqua à New York, apprend-on de Associated Press.


Un journaliste de la presse citée a vu un homme prendre d'assaut la scène et « frapper ou poignarder » Rushdie au moment où on le présentait. L'auteur est tombé par terre et son état de santé n’est toujours pas connu, tandis que le responsable de l’attaque a été maitrisé, fait-on savoir.


Le livre de Rushdie est interdit en Iran depuis 1988, car considéré comme blasphématoire par de nombreux musulmans, rappelle la source, poursuivant que l'ancien dirigeant iranien, Rouhollah Khomeini a même publié une fatwa, appelant à la mort de Rushdie.


Une prime de plus de 3 millions de dollars a également été promise à la personne qui tuera Rushdie. Plus tard, en 2012, une fondation religieuse iranienne semi-officielle a porté la prime à 3,3 millions de dollars.


Rushdie a rejeté cette menace à l'époque, affirmant qu'il n'y avait « aucune preuve » que des personnes voulaient sa mort en échange d'une récompense.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct