logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
17.12.2020 à 08 H 23 • Mis à jour le 17.12.2020 à 08 H 24 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
ART

Le 23 décembre, vente aux enchères de la CMOOA à Casablanca

À l'hôtel de vente de la Compagnie marocaine des oeuvres et objets d'art sera organisée ce 23 décembre, une vente aux enchères inédite rassemblant des « lots émanant de quatre collections de passionnés et grands amis d’artistes dont les héritiers ont choisi de nous faire confiance  », d'après un communiqué de presse dont Le Desk détient copie. 


Ce vente intervient quelques mois après celle du 27 juin dernier, où des records de vente étaient au rendez-vous. Une oeuvre de Chaïbia Tallal, Les Tisseuses de Chtouka, avait réussi à trouver acheteur à près de 2,1 millions de dirhams, tandis qu'un portrait d'exception du Pacha El Glaoui réalisé par le peintre Majorelle s'était envolé à 2,457 millions de dirhams.


Dans son communiqué, la CMOOA se félicite que malgré le contexte difficile de crise actuelle, un évènement de cette envergure a pu se mettre en place pour le plus grand bonheur des amoureux de l’art pictural. Parmi les collections dévoilées, celle d’Abdellatif Bennis ex-patron de Maroc Soir, dont lsuccession a permis à l'accès à des pièces rares dChaïbia Tallal mais aussi à un travail méconnu de son fils Houssein Tallal. À leurs côtés, deux toiles oniriques de Kamal Boutaleb, une œuvre d’Abdelkabir Rabi d’une rare puissance, des tableaux de Mohamed Hamidi à la frontière entre Matisse et O’keefe ainsi que d’autres œuvres saisissantes d’intensité... 


« L’internationalisation de ces artistes, et par cela de notre identité marocaine, se confirme d’année en année. Nous pouvons le voir lors des récentes ventes aux enchères à l’international où, grands musées et collectionneurs, manifestent un intérêt certain pour le patrimoine artistique marocain », rappelle la maison de vente, faisant allusion aux différentes ventes à l'international, que cela soit chez Sotheby's ou Christie's.


Autre fait à relever, le clin d'oeil à l'artiste Mohamed Melehi, emporté par la Covid-19 fin octobre dernier. « Avant d’être le plasticien d’envergure que tout un chacun connaît, Si Melehi était avant tout pour nous un intime, grâce à qui nous avons pu entamer une lecture inédite et nécessaire sur l’art marocain depuis 2014. Nous partagions avec lui une ambition collective pour notre art contemporain et notre pays », souligne le communiqué de la CMOOA, avant d'annoncer qu'en plus de sa présence dans la vente de ce 23 décembre, un évènement de grande envergure devrait être organisé au début de l'année 2021 à son honneur.


Adresse : Hôtel des ventes, au 5, rue Essanaani, quartier Bourgogne, Casablanca. 
Les expositions publiques auront lieu du mercredi 9 décembre au mardi 22 décembre 2020 (de 9h00 à 12h30 et de 14h30 à 19h00).
Lien vers le catalogue de vente.



©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct