logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
18.08.2022 à 19 H 12 • Mis à jour le 18.08.2022 à 19 H 12 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Mines

Le Canadien Gold Lion exploitera un gisement de manganèse au Maroc avec Elcora

Elcora Gold Lion

La société d'exploration minière Gold Lion Resources, présente dans les provinces canadiennes de Colombie britannique et du Saskatchewan ainsi que dans l'Idaho (Etats-Unis) a signé, ce jeudi, une lettre d’intention avec Elcora pour le développement et l’exploitation minière de manganèse au Maroc, apprend-on d’un communiqué.


La licence d'exploitation minière de recherche de manganèse au Maroc détenue par Ermazon, une filiale en propriété exclusive d'Elcora servira à fournira les fabricants de batteries et de véhicules électriques.


Le site de manganèse qui sera exploité par Elcora et Ermazon est une ancienne mine française au Maroc en activité depuis des décennies. « Jusqu'à 600 tonnes de minerai brut provenant de la mine sont prêtes à être traitées », précise le communiqué, ajoutant que « ce projet de développement et d'exploration déterminera si une exploitation minière à ciel ouvert ou souterraine sera lancée ».


Le manganèse est utilisé, entre autres, pour produire des batteries pour les véhicules électriques et d'autres applications d'énergie renouvelable telles que les batteries de stockage du réseau électrique pour les batteries Powerwall de Tesla.


Cette production intervient dans un contexte de « transition généralisée vers les véhicules électriques, motivée par les objectifs de la politique mondiale en matière de changement climatique et les objectifs d'émissions zéro », ce qui devra stimuler la demande.


Dans ce sens, Guy Bourgeois, PDG de Gold Lion Ressources, a déclaré que « la société est passée du statut de société d'exploration junior à celui de fournisseur de matériaux pour batteries, desservant les giga-usines existantes et nouvelles dans le monde entier. Le marché mondial du manganèse devrait croître à un rythme considérable et les prix prévus renforceront la stratégie d'exploitation et de développement de Gold Lion pour fournir des métaux pour batteries afin de répondre aux demandes actuelles ».


A l'échelle mondiale, le prix du sulfate de manganèse a augmenté de 30 %, passant de 867 dollars la tonne en janvier 2021 à 1 128 dollars en juin 2021. Cette hausse devrait se poursuivre en raison de la forte demande en batteries.


Selon les termes de l’accord, Gold Lion acquerra une participation de 50 % du permis minier et Elcora utilisera le produit de la transaction pour lancer la production de minerai sur la concession de manganèse une fois que la licence d'exploitation aura été accordée, fait-on savoir. Les bénéfices de la production seront ainsi partagés.


En contrepartie d'une participation de 50 % dans la licence, la lettre d'intention envisage les paiements en espèces et l'émission d'actions suivants par tranches : un versement de 75 000 dollars ( $) et l'émission d'actions ordinaires de la société égales à 250 000 $ pour une participation initiale de 25 % dans la licence, suivi d’un versement de 125 000 $ pour une participation supplémentaire de 15 % dans la licence  et enfin un paiement de 50 000 $ pour la participation restante de 10 % dans la licence.


Cette opération reste soumise aux conditions de clôture habituelles, notamment la signature d'un accord définitif et l'acceptation finale des autorités réglementaires compétentes, conclut le communiqué.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct