logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
05.01.2023 à 11 H 45 • Mis à jour le 05.01.2023 à 11 H 45 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Rencontre

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell reçu par Aziz Akhannouch

Arrivé au Maroc, le haut représentant de l'Union Européenne pour les Affaires étrangères et vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, a été reçu ce jeudi par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.


L'occasion pour les deux responsables de s'entretenir pour approfondir le dialogue et la coopération dans le cadre du partenariat stratégique entre le Maroc et l'Union européenne (UE). Dans une publication sur Twitter, Akhannouch précisé que les échanges commerciaux entre les deux parties ont été abordés. « Le volume des échanges a dépassé les 45 milliards d'euros en l'an 2021 », a-t-il fait savoir.


Il est à noter que Hélène Le Gal, ex-ambassadrice de France au Maroc, est également du voyage, en tant que directrice générale pour le Moyen-Orient et l'Afrique du nord du Service d'action extérieure de l'UE.


Comme nous l'expliquions auparavant, cette visite intervient dans le contexte du scandale de corruption qui continue d'ébranler le Parlement européen, le Maroc étant pointé du doigt par une vaste enquête de la justice belge sur des allégations de corruption connexes au dossier du Qatargate.


Selon le Service européen d'action extérieure, le chef de la diplomatie européenne fera un point sur les dossiers en cours et explorera les domaines spécifiques où le dialogue et la coopération pourront davantage se renforcer. Au programme de sa visite au Maroc, « l’échange autour de questions régionales et internationales d’intérêt commun et d’une importance particulière dans le contexte mondial difficile actuel, et l’impact global de la guerre » en Ukraine.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct