En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
29.09.2020 à 10 H 15 • Mis à jour le 29.09.2020 à 11 H 37
Par et
Diplomatie

Le chef du Pentagone se rendra en Algérie, en Tunisie et au Maroc

Pour la première fois depuis 2006, un responsable américain devrait se rendre en Algérie. Le chef du Pentagone, Mark Esper, se rendra également en Tunisie et au Maroc

D’après une information révélée par l’AFP, le secrétaire chargé de la Défense, Mark Esper, devrait se rendre cette semaine au Maghreb. Il sera notamment question de réaffirmer l’engagement des États-unis dans la région.


Dès ce mercredi 30 septembre, il devrait rencontrer le président tunisien Kaïs Saïed mais aussi le ministre de la défense Ibrahim Bartagi. Un discours au cimetière militaire américain de Carthage, où sont enterrés les soldats américains tombés en Afrique du Nord pendant la seconde guerre mondiale, sera également donné.


Par la suite, Mark Esper se rendra également en Algérie. C’est la première fois, depuis 15 ans, qu’un responsable américain de ce rang foulera le territoire algérien. Des entretiens sont prévues avec le président Abdelmadjid Tebboune, qui cumule des fonctions de chef des armées et ministre de la défense. Esper entend « approfondir la coopération avec l’Algérie sur des questions clés de sécurité régionale, comme la menace posée par les groupes extrémistes », a précisé un haut responsable militaire américain cité par l’AFP.


La tournée du responsable américain sera achevée à Rabat. Aucune précision n’a été fournie quant à qui il devrait rencontrer.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par et
Revenir au direct