Le Danois DFDS rachète FRS Iberia-Maroc, leader sur le détroit de Gibraltar

La compagnie maritime danoise DFDS, basée à Copenhague vient racheter le leader du marché du détroit de Gibraltar, FRS Iberia-Maroc qui relie l'Espagne et le Maroc.
L’acquisition vise à étendre davantage le modèle commercial de DFDS et s’aligne sur sa stratégie visant à développer et à étendre le réseau de transport axé sur le transport de marchandises dans des remorques par ferry, route et train ainsi que sur le déplacement de passagers, explique DFDS dans un communiqué.
La compagnie étend son réseau à « l'un des marchés de ferries les plus importants d'Europe qui, selon DFDS, continuera à afficher une forte croissance soutenue par la délocalisation en cours des chaînes d'approvisionnement vers l'Europe », a déclaré Torben Carlsen, PDG de DFDS, en annonçant l'accord. Il note que les segments du fret et des passagers sont en croissance.
FRS Iberia-Maroc exploite trois routes de ferry à courte distance à travers le détroit de Gibraltar entre Algésiras-Tanger Med, Algésiras-Ceuta et Tarifa-Tanger Ville. En 2023, la compagnie prévoit de transporter un total de 2,3 millions de mètres de voies de fret, 1,9 million de passagers et 370 000 voitures. Selon DFDS, le marché total du fret du détroit de Gibraltar devrait atteindre environ 475 000 unités (camions et remorques) en 2023. Le marché total des passagers devrait atteindre environ 6 millions de passagers, tandis que le nombre de voitures devrait atteindre 1,2 million.
FRS exploite actuellement sept navires sur ces trois routes. En juin 2023, elle a annoncé l'acquisition d'un autre navire à grande vitesse Incat d'une capacité de 640 passagers, 180 véhicules et jusqu'à 330 mètres linéaires de fret. Rebaptisé Poniente Jet, il a rejoint la flotte en juillet. La part de marché de FRS Iberia se situerait entre 28 et 30 % selon le segment. Les trois segments devraient connaître une croissance annuelle de 5 à 10 % au cours des trois prochaines années.
La plus grande route de l’entreprise est Algésiras-Tanger Med qui relie les plus grands ports industriels d’Espagne et du Maroc. L'itinéraire déploie deux ferries combinés de fret et de passagers (ro-pax) et un ferry de fret affrété/partagé (ro-ro). La durée de la traversée est de 90 minutes. L'itinéraire entre les ports de Tarifa et Tanger Ville est axé sur le tourisme et transporte des passagers à pied et en voiture avec un temps de traversée de 60 minutes. La route déploie deux ferries catamarans (HSC), tous en propriété. La route Algésiras-Ceuta transporte principalement des passagers à pied et en voiture ainsi que des remorques de fret accompagnées. La route déploie deux ferries catamarans (HSC), un en propriété et un affrété. La durée de la traversée est de 60 minutes.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
17.03Logistique
-