Le FIDA et Moneytrans s’associent pour réduire les coûts de transfert d’argent vers le Maroc
Le Fonds international de développement agricole (FIDA) des Nations Unies et l'opérateur international de transfert d'argent Moneytrans deviennent partenaires dans le projet de la Plateforme pour les envois de fonds, les investissements et l’entrepreneuriat des migrants en Afrique (PRIME Africa), une initiative financée par l’Union européenne et mise en œuvre par le Mécanisme de financement pour les envois de fonds (FFR) du FIDA.
Le nouveau partenariat vise à renforcer la résilience financière et l’autonomisation économique des familles marocaines qui envoient des fonds grâce à des flux de fonds numérisés et rentables en provenance d’Europe et à des innovations en faveur de l’inclusion financière.
Le FIDA cherche à renforcer la confiance dans les solutions de paiement numérique auprès de ces familles, qui ont jusqu'à présent hésité à les utiliser en raison d'un manque de connaissances des services financiers et des technologies utilisées, optant plutôt pour les transferts monétaires. En conséquence, de nombreuses familles n’ont pas pu profiter des opportunités offertes par les services financiers combinés à un compte formel. Les populations rurales, notamment les femmes et les ménages à faible revenu, sont ciblées par ce projet qui élargira l'accès à l'épargne et au crédit.
Pour Pedro de Vasconcelos, responsable de programme du FFR du FIDA, « le soutien du FIDA favorisera la transition numérique et l'inclusion financière d'une catégorie de travailleurs migrants particulièrement réticents à l'idée d'utiliser des méthodes de transaction autres qu'en espèces et qui connaissent peu les avantages offerts par les services financiers qui deviendraient accessibles ».
« À l’Union européenne, nous sommes conscients de l’importance des fonds envoyés par les migrants vers leur pays d’origine, en particulier pour les plus vulnérables. A travers ce projet soutenu par le FIDA, nous souhaitons contribuer à réduire les coûts de transaction pour permettre aux migrants et à leurs familles de bénéficier au maximum des fonds transférés au Maroc, en favorisant l'utilisation de services financiers numériques innovants, pour une plus grande inclusion financière qui profite à la cible. la population et l’économie », a déclaré Patricia Llombart Cussac, ambassadrice de l’Union européenne au Maroc.
Les principaux canaux d’envoi de fonds vers le Maroc sont la Belgique, la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et les Pays-Bas. Grâce à ce partenariat, environ 18 000 expéditeurs de fonds marocains résidant dans ces corridors devraient passer aux services numériques, ce qui impliquera l'ouverture de comptes bancaires formels. Quelque 31 500 destinataires de fonds au Maroc bénéficieront également de cette initiative, dont 30 % vivent dans les zones rurales.
De l'argent envoyé par Moneytrans, 70 % seront dirigés vers les zones urbaines du Maroc, les 30 % restants étant répartis dans tout le pays, dans plus de 200 localités rurales. Le vaste réseau et la portée de Moneytrans en font un bon partenaire pour développer et fournir des services et produits financiers pour l’inclusion financière.
Représentant 7,9 % du PIB du Maroc en 2021, les envois de fonds constituent une source de revenus importante pour de nombreuses familles marocaines. Le total des envois de fonds reçus dans le pays, caractérisé par une large diaspora, une forte concurrence entre les opérateurs de transferts de fonds et un cadre réglementaire qui soutient l'utilisation de portefeuilles mobiles (m-wallet) à faible coût, s'élevait à 10,4 milliards de dollars en 2021.
Le coût des transferts de fonds vers le Maroc est nettement inférieur à la moyenne africaine (5,6 % contre 8,46 %). Les canaux numériques sont particulièrement avantageux, les coûts de transfert d’argent vers un portefeuille mobile au Maroc depuis un pays développé ne s’élevant qu’à 2,64 % en 2021.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
09.01Agricole
-
-
08.01