S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
08.02.2021 à 21 H 26 • Mis à jour le 08.02.2021 à 21 H 27 • Temps de lecture : 1 minutes
Par et
Diplomatie

Le Franco-marocain El Guerrab demande l’ouverture d’un consulat et d’un institut français à Dakhla

Un consulat et un institut français à Dakhla. C'est ce que demande le député français d'origine marocaine M'jid El Guerrab. Dans une question écrite adressée au ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, celui qui est député des Français de l'étranger a interrogé le ministre sur l'éventualité d'ouvrir un institut français dans la ville de Dakhla, alors que le Maroc est présenté comme étant le pays abritant le plus d'institut français, rapporte une dépêche de la MAP.


« Afin de rétablir l’équilibre entre la partie nord et la partie sud du Maroc, il est nécessaire que soit créé un nouvel Institut Français au Maroc pour couvrir l’ensemble du territoire, idéalement située dans la ville de Dakhla », a-t-il préconisé. « Je suis un fervent soldat de la francophonie. Je propose donc cette idée de création d’un Institut Français en espérant qu’elle reçoive l’accord des autorités françaises », a indiqué M’Jid El Guerrab dans un entretien lundi à la MAP.


À l'agence de presse, El Guerrab s'est dit également favorable à l'ouverture d'un consulat français à Dakhla. « Certes l’ouverture d’un consulat est du ressort des autorités diplomatiques françaises. Mais, en tant que député représentant le pouvoir législatif et le peuple français, je suis pour l’ouverture d’une représentation française à Dakhla », a-t-il indiqué. « Il y a des Français dans le Sud du Maroc, à Dakhla notamment, qui n’ont qu’une envie, c’est que la France ouvre un Consulat qui leur facilitera l’ensemble des procédures administratives et leur évitera de se rendre à Agadir », a assuré le député français.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par et
Revenir au direct