S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
02.01.2019 à 15 H 17 • Mis à jour le 02.01.2019 à 15 H 19 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Diplomatie

Le Honduras envisage d’ouvrir une ambassade à Jérusalem

Le Honduras va débuter avec Israël des pourparlers auxquels prendront part les Etats-Unis dans le but d'ouvrir une ambassade à Jérusalem, ont annoncé conjointement les trois pays mardi, une démarche destinée à renforcer les liens politiques entre le Honduras et Israël.


Cette annonce intervient un peu plus d'un an après que le président américain Donald Trump, bouleversant la ligne observée depuis des décennies par ses prédécesseurs, a déclaré que les Etats-Unis reconnaissaient Jérusalem comme capitale d'Israël.


L'initiative de Donald Trump, qui a suscité de vives critiques de la part de la communauté internationale, avait alors été soutenue devant l'Onu par le Guatemala et le Honduras, deux pays d'Amérique centrale qui reçoivent une importante aide américaine.


Dans la foulée de l'annonce de Donald Trump, le Guatemala avait lui aussi déclaré qu'il déplacerait son ambassade de Tel Aviv à Jérusalem.


Le président hondurien Juan Orlando Hernandez, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo se sont entretenus mardi à Brasilia en marge de la cérémonie d'investiture du président brésilien Jair Bolsonaro.


Selon un communiqué commun, ils sont convenus d'organiser des réunions dans les capitales des trois pays « afin de poursuivre le processus visant à décider de l'ouverture d'ambassades à Tegucigalpa et à Jérusalem ».


Ces réunions auront aussi pour objectifs « de renforcer les relations politiques et de coordonner la coopération au développement du Honduras », est-il ajouté dans le document.


Juan Orlando Hernandez a déclaré aux journalistes que ces discussions tripartites constituaient « une importante alliance politique ».


Donald Trump a menacé à plusieurs reprises de suspendre l'aide financière américaine apportée au Honduras à cause des « caravanes » de migrants qui ont quitté le pays d'Amérique centrale avec l'intention de demander l'asile aux Etats-Unis.


Lire aussi : Le Maroc s’oppose au boycott du Guatemala, allié d’Israël

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct