logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
01.02.2021 à 13 H 26 • Mis à jour le 01.02.2021 à 13 H 32 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Patrimoine

Le judaïsme marocain à l’honneur lors d’un prochain grand événement de l’Institut du Monde Arabe à Paris

L’Institut du Monde Arabe (IMA) prépare, pour l’automne prochain, un grand évènement sur l’histoire des Juifs d’Orient et dans le monde arabe, une première mondiale où le Maroc occupera « une place éminente », a annoncé le Président de l’IMA, Jack Lang.


En dépit de la pandémie du Covid-19, l’IMA maintient ses projets et prépare plusieurs évènements phares dont le plus important est celui qui aura lieu à l’automne prochain. Il s’agit d'une exposition sur l’histoire plurimillénaire des juifs d’Orient et dans le monde arabe. Une première au niveau mondial, a confié Lang dans un entretien à la MAP.


Pour assurer pleine réussite à ce grand évènement, l’Institut du Monde Arabe a sollicité « un très grand nombre de pays pour nous prêter des œuvres, des documents et des vestiges de toute première qualité », a-t-il indiqué. « Il va de soi, évidemment, que le Maroc sera très présent à l’intérieur de cet évènement sur l’Histoire des Juifs. On sait à quel point le judaïsme marocain est un judaïsme original, singulier et a profondément marqué la culture et la vie marocaine », a souligné le président de l’IMA.


Il a tenu à souligner, dans ce contexte, l’exception marocaine qui revendique la diversité de ses influents culturels et intellectuels et met en valeur tous les héritages culturels et spirituels du pays. « Le Maroc est une exception. Je me réfère au fameux préambule de la Constitution marocaine où il est rappelé que le Maroc revendique parmi les différents héritages, l’héritage hébraïque. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a récemment annoncé la création à Fès d’un musée du judaïsme. Le Souverain marocain a encouragé de nombreux chantiers de restauration et de préservation du patrimoine juif (synagogues, cimetières…). De même, parmi les mesures très remarquables prises par le Maroc, celle d’introduire l’histoire du judaïsme marocain dans les manuels scolaires. Tout cela constitue une source de réjouissance pour tous ceux qui croient à la pluralité des cultures et des croyances. C’est formidable ! », s’est-il félicité.


« Donc, cet évènement de l’automne 2021 sera un évènement qui aura un rayonnement mondial et le Maroc y occupera une place imminente », a assuré le Président de l’IMA, soulignant que des caractéristiques du judaïsme marocain seront présentées dans cette exposition. « Il y aura évidemment Fès, Essaouira et toutes les villes marocaines seront au rendez-vous de cet évènement dédié à l'histoire plurimillénaire des juifs d’Orient », a-t-il dit.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct