logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
12.11.2020 à 12 H 00 • Mis à jour le 12.11.2020 à 12 H 00 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Sahara

Le lobbyiste pro-Algérie James Inhofe plaide pour le Polisario au Sénat américain

James Inhofe, sénateur républicain de l'Oklahoma, a évoqué ce mardi devant la chambre haute du Congrès américain les récents développements à Guerguerat. Selon lui, «  le Maroc a menacé de repousser les protestations pacifiques des sahraouis dans la région de Guerguerat », se disant « inquiet » des informations lui parvenant selon lesquelles « le Maroc envoie des forces militaires dans la région ».


Le Polisario entrave depuis plusieurs semaines le corridor de Guerguerat, principale route commerciale du Maroc vers l'Afrique de l'Ouest, empêchant le passage de 150 camions quotidiennement depuis et vers la Mauritanie.


« Plutôt que de reconnaître leur droit de protester, le Maroc a une nouvelle fois lancé un appel aux armes et menace d'écraser ces manifestations légitimes », a déclaré Inhofe, puissant président de la Commission des services armées du Sénat américain.


James Inhofe est réputé pour être un lobbyiste assidu de l'Algérie. Il avait défendu, plus tôt en 2020, les thèses du Polisario lors d'une brève tournée africaine, qui l'avait conduit en Ouganda, au Ghana et en Mauritanie.


Son passage de ce mardi devant le Sénat a été relayé par Suzanne Scholte, activiste pro-Polisario et présidente de la Defense Forum Foundation, antenne ultra-conservatrice financée par l'Algérie depuis 1989.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct