S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
18.02.2022 à 14 H 35 • Mis à jour le 18.02.2022 à 14 H 35 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Exercice IMX

Le Maroc et Israël achèvent un exercice maritime international dirigé par l’US Navy

L’exercice naval international baptisé IMX organisé par la marine américaine (US Navy) durant 18 jours aux côtés de plusieurs pays, notamment le Maroc, les Émirats arabes unis, et le Bahreïn, tous trois signataires des Accords d’Abraham, s’est clôturé le 17 février.


Plus de 9 000 personnes, et jusqu’à 50 navires de plus de 60 armées et organisations internationales ont pris part à cet exercice inédit pour la flotte israélienne et dont l’orientation était principalement l’intelligence artificielle dont les systèmes navals sans pilote. L’unité de missions sous-marines de la marine israélienne s'est entraînée aux côtés de la flotte américaine, en se concentrant sur les efforts de recherche et de sauvetage et la neutralisation des mines navales, rapporte ainsi le Jerusalem Post.


 « La participation de la marine israélienne à l'exercice naval international IMX, dirigé par la cinquième flotte américaine, illustre la relation croissante entre nos deux flottes », a indiqué le vice-amiral David Saar Salame, ajoutant que « (ce) travail avec nos partenaires américains nous aide à prévenir le terrorisme dans l'arène navale tout en renforçant la sécurité maritime régionale ». Pour rappel, la zone d’opération de la 5ème flotte s’étend sur 2,5 millions de kilomètres carrés.


Dirigé par le commandement central des forces navales américaines (NAVCENT), ainsi que par les forces navales américaines Europe-Afrique dans les régions côtières de l'Afrique de l'Est et dans l'océan Indien occidental, l'IMX a été décrit comme le « plus grand exercice sans pilote au monde », avec plus de 80 systèmes de pilotage automatique provenant de 10 pays participants.


Les forces navales internationales participant à l'exercice étaient réparties en quatre forces opérationnelles combinées géographiquement, dirigées par les Émirats arabes unis, l'Égypte, le Kenya et Oman.


Si des pays comme le Maroc ayant récemment normalisé leurs relations avec Israël ont pris part à l'exercice, en revanche, plusieurs autres n’ayant pas de liens officiels avec l’Etat hébreu y ont participé également, mais dans une autre configuration sans interaction avec la flotte israélienne, comme le Bangladesh, les Comores, Djibouti, Oman, le Pakistan, l'Arabie saoudite, la Somalie et le Yémen


« Cet exercice conjoint démontre notre détermination à défendre ensemble le droit et l'ordre international. L'IMX est une occasion spéciale d'élargir et de renforcer notre partenariat maritime », a déclaré le commandant de la 5e flotte américaine, le vice-amiral Brad Cooper.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct