En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
20.08.2020 à 18 H 13 • Mis à jour le 20.08.2020 à 18 H 13
Par et
Covid-19

Le Maroc participe aux essais cliniques d’un vaccin avec le laboratoire chinois Sinopharm CNBG

Ce 20 août, le ministère de la Santé a annoncé la signature de deux accords de coopération entre le Maroc et le laboratoire chinois “Sinopharm CNBG”  (China National Biotec Group Company Limited). L’accord a pour objectif de faire participer le Maroc aux essais cliniques d’un vaccin anti-Covid19.


D’après le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, cité par une dépêche de la MAP,  « le Maroc sera à même, probablement très prochainement, de produire un vaccin dans le cadre d’échange d’expertise entre Rabat et Pékin », a-t-il affirmé.


Dans ses déclarations, le ministre de la Santé précise « le retour à la situation normale d’avant-covid ne se fera qu’avec un vaccin ». Ait Taleb a souligné que ce vaccin est très prometteur puisqu’il a déjà été approuvé par plusieurs pays. Le ministre a en outre relevé que les essais du vaccin porteront, dans un premier temps, sur des volontaires dès la semaine prochaine, ajoutant que les accords conclus permettront au Maroc d’avoir son propre vaccin dans les meilleurs délais.


Ces accords s’articulent autour de trois volets à savoir la coopération en matière d’essais cliniques de Phase III du vaccin anti-Covid-19 et une coopération globale alors que le troisième volet concerne une volonté de s’ouvrir au Sud et au Nord. Les accords ont été signés en présence du Président-Directeur Général du Groupe BMCE Bank of Africa, Othman Benjelloun et de la Présidente-Directrice Générale de SOTHEMA, Lamia Tazi.

Par et
Revenir au direct