S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
04.03.2024 à 15 H 39 • Mis à jour le 04.03.2024 à 15 H 39 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Veille épidémiologique

Le ministère de la Santé alerte sur une augmentation des cas de rougeole

Dans un communiqué diffusé ce lundi, le ministère de la Santé et de la Protection sociale alerte sur une augmentation du nombre de cas de rougeole au Maroc. Cette hausse des cas enregistrés et constatée dans un contexte mondial marqué par une forte a propagation des cas de rougeole à travers le monde.


Au niveau national, précise le ministère, une augmentation significative du nombre de cas de rougeole a été observée depuis mi-septembre 2023, en particulier dans la région de Souss-Massa. Face à cela, le ministère de la Santé et de la Protection sociale, à travers ses services régionaux et locaux, a pris une série de mesures sur le terrain en renforçant les activités de surveillance épidémiologique et en lançant des campagnes de vaccination, ce qui a permis de contenir la vitesse de propagation. Cela a conduit à une concentration des cas enregistrés au cours des dernières semaines dans les régions de Taroudant et de Chichaoua.


Les enquêtes épidémiologiques sur le terrain ont révélé que le recul des taux de la vaccination dans certaines communautés est à la source de la hausse des cas de la rougeole, contribuant à la propagation du virus et à l'apparition de foyers de maladies.


Le ministère rappelle ainsi que la vaccination est le moyen « le plus efficace » pour prévenir de nombreuses maladies infectieuses, y compris la rougeole. Il exhorte ainsi les  parents à respecter le calendrier de vaccination approuvé dans le cadre du programme national d'immunisation, qui comprend deux doses contre la rougeole au neuvième et dix-huitième mois.


Le ministère recommande également de se rendre à l'établissement de santé le plus proche en cas d'apparition de symptômes de la maladie (éruption cutanée avec fièvre) pour recevoir un traitement approprié et éviter les complications.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct