En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
27.10.2020 à 14 H 05 • Mis à jour le 27.10.2020 à 14 H 05
Par
Culture

Le musée de Bank Al-Maghrib renouvelle son exposition permanente artistique

Dix ans après son ouverture, le musée de Bank Al-Maghrib se pare d’une nouvelle exposition permanente artistique, qui donne à voir toute l’étendue de l’histoire artistique au Maroc, depuis l’aube du XXème siècle jusqu’à nos jours.


Cette exposition propose un éventail d’œuvres caractéristiques « d’un Maroc qui a toujours été une terre d’inspiration pour les artistes d’ici et d’ailleurs », indique mardi le musée dans un communiqué.


Quatre espaces composent désormais ce nouveau parcours artistique, en l’occurrence « l’art orientaliste » où l’exposition permanente donne un aperçu éloquent de ce qu’était le Royaume Chérifien d’hier vu par les artistes orientalistes venus de différents pays de l’Occident, fait savoir la même source.


Le deuxième espace, baptisé « l’Art figuratif tout azimut » présente, quant à lui, les figuratifs marocains et les peintres autodidactes, dont le travail s’inscrit dans la réalité environnante comme dans la mémoire collective tout en tendant vers l’universalisme.


« L’art marocain moderne », ce troisième espace révèle les pionniers de l’Ecole de Tetouan et l’Ecole de Casablanca qui, dès l’indépendance du Maroc, ont apporté un souffle nouveau à l’art marocain, en emboitant le pas de la modernité.


« L’art contemporain », dernier étage du musée, est consacré aux artistes contemporains marocains qui subordonnent dorénavant leur création à une vision de l’art placée à l’échelle du monde, ajoute le communiqué.

Par
Revenir au direct