Le nouveau SUV Kardian de Renault Group assemblé au Maroc dès 2024

Pour un investissement de 3 milliards d’euros (MM €), le constructeur automobile Renault s’apprête à lancer, d’ici 2027, huit nouveaux véhicules et stimuler les ventes de véhicules électriques (VE) hors d'Europe dans le cadre d'une relance mondiale de la marque automobile française.
Cinq des nouveaux modèles seront soit compacts, soit plus grands « pour positionner la marque sur les segments les plus créateurs de valeur », a précisé Renault.
Les modèles seront basés sur deux nouvelles plateformes. La première « ultra polyvalente », est une plateforme modulaire sur laquelle le groupe parie pour être « encore plus compétitif et maximiser les synergies dans toutes les régions du monde » et qui comprend le Kardian, pour un assemblage au Maroc, en Amérique latine, en Turquie, et en Inde.
Le petit SUV dérivé de la Dacia Sandero est le premier modèle qui sera lancé dans le cadre de cette « offensive qui renforcera la performance de la marque dans des régions historiques clés ».
Le véhicule, dévoilé ce mardi au Brésil sera construit au Maroc dès 2024. Au royaume, Renault Group a porté son choix sur l’usine casablancaise Somaca, apprend-on de source proche.
Bien qu’il partage plusieurs similitudes avec la Dacia Sandero, le Kardian se distingue avec un moteur à trois cylindres 1.0 développant 125 ch et 220 Nm de couple, une transmission à double embrayage EDC et des équipements modernes. Ceux-ci incluent un combiné numérique de 7 pouces doublé d’un écran tactile central de 8 pouces, de différents réglages Multi-Sense, d’un petit levier de vitesses de type e-shifter, d’un frein de parking électrique, d’une recharge par induction des smartphones ou encore d’un accoudoir central intégrant quatre prises USB. En outre, 13 aides à la conduite comme l’avertisseur d’angle mort, le régulateur adaptatif ou le freinage d’urgence automatique. Cette panoplie s’accompagne de six airbags.
Avec ses usines de Tanger et de Casablanca, le Groupe Renault Maroc dispose aujourd'hui d'une capacité industrielle installée de 440 000 véhicules par an, soit 340 000 unités pour l'usine de Tanger et 100 000 véhicules par an pour l'usine de Casablanca.
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