S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
16.02.2023 à 15 H 57 • Mis à jour le 16.02.2023 à 15 H 57 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Investissement

Le projet de réhabilitation de la zone industrielle de Tétouan au menu d’une réunion avec les agences MCA et MCC

Le suivi de l'état d'avancement du projet de réhabilitation de la zone industrielle de Tétouan a été au centre d'une réunion tenue, ce mercredi, entre les responsables de la commune de Tétouan, de l'Agence Millennium Challenge Account (MCA) et du Millennium Challenge Corporation (MCC).


Selon une note d'information de la commune, cette réunion s'est déroulée en présence notamment du premier vice-président de la commune, Nasser El Fkih Lanjri, de la vice-présidente de l'Agence MCA, Kyeh Kim, de la directrice résidente adjointe de MCC au Maroc, Carrie Monahan, de la directrice du Fonds des zones industrielles durables (FONZID) à l'Agence MCA-Morocco, Atifa El Bali, de responsables de l'Agence et du chef de cellule de suivi du projet de réhabilitation de la zone industrielle de Tétouan.


S'exprimant à cette occasion, El Fkih Lanjri a souligné l'engagement de la commune à achever les travaux à la date fixée avec les partenaires, notant que ce projet permettra d'attirer des investisseurs et de nouvelles entreprises, grâce aux interventions structurelles qui ont contribué à la modernisation de la zone industrielle.


Il a relevé que ce projet fera de la zone industrielle de Tétouan un modèle de « zone industrielle durable », grâce à l'adoption de solutions respectueuses de l'environnement.


Cette rencontre a été marquée par la présentation d'un exposé sur l'état d'avancement des travaux par le chef du service des affaires économiques et financières de la Commune, Mohamed Oubihi, dans lequel il a affirmé que cette zone, qui a été aménagée en 1982, fait partie de la première génération de zones industrielles au Maroc, et s'étend sur une superficie de 46 hectares, dont 38 hectares exploités, relevant qu'elle comprend 160 parcelles destinées aux unités de production et abrite 66 unités industrielles qui emploient plus de 5 300 personnes dans plusieurs secteurs d'activité, dont le textile, et les industries alimentaires et mécaniques.


Le responsable a, à cet égard, présenté les quatre axes du programme de réhabilitation de cette zone, pour lequel une enveloppe budgétaire de plus de 30 millions de dirhams (MDH) a été allouée, en l'occurrence ceux liés à la réhabilitation des infrastructures (11,7 MDH), au contrôle de l'environnement (5 MDH), aux services sociaux (4,3 MDH) et à la modernisation des mécanismes de gouvernance de la zone (1,5 MDH).


Ce projet, lancé en 2019 en partenariat avec l'Agence MCA, à travers le FONZID, établi en coopération avec le ministère de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, vise à promouvoir le modèle des zones industrielles durables et contribuer à l'amélioration de la productivité des entreprises installées dans les zones industrielles et de leur efficacité environnementale et sociale, en plus d'augmenter l'investissement privé et la création d'emplois.


À l'issue de cette réunion, les participants ont effectué une visite de terrain à la zone industrielle, afin de s'arrêter sur l'avancement du projet.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct