logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
29.09.2022 à 22 H 29 • Mis à jour le 29.09.2022 à 22 H 29 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Protection sociale

Le réseau syndical IndustriALL lance au Maroc une campagne pour les travailleurs du textile

Une campagne de lutte pour la protection sociale et pour de meilleures normes de santé et de sécurité dans les usines textiles a été lancée, ce jeudi, par les filiales du réseau syndical IndustriALL au Maroc, en Jordanie, en Tunisie, en Égypte et en Palestine, apprend-on d'un communiqué.


Plusieurs syndicats de la région MENA ont pris part à cette campagne. « La sécurité sociale est obligatoire, mais les travailleurs du secteur TGSL en sont privés car les propriétaires d'entreprises l'évadent et la loi n'est pas correctement appliquée. Certains travailleurs se retrouvent sans pension à la retraite et les femmes sont privées de leurs droits de maternité », a déclaré Araby Hamouk du Syndicat National des Travailleurs du Textile et du Cuir (ANTTC-UMT) Maroc.


Après avoir négocié, en octobre 2021, l'Accord international sur la santé et la sécurité dans l'industrie du textile et du vêtement, qui compte aujourd'hui plus de 180 marques et signataires, IndustriALL MENA a mené une étude sur la sécurité sociale.


Dans le même sens, en mars dernier, un code de pratique de l'Organisation internationale du travail (OIT) pour la santé et la sécurité dans ce secteur a été adopté. Selon cette même organisation, la protection sociale est « un droit de l'homme et est définie comme l'ensemble des politiques et des programmes conçus pour réduire et prévenir la pauvreté et la vulnérabilité tout au long du cycle de vie ».


Cette campagne a pour objectif de donner suite aux lois, au dialogue social, aux comités de santé et de sécurité au travail, en plus de sensibiliser et mettre en place des structures nationales pour mener ce travail à bien.


« Les syndicats ont identifié la nécessité d'une campagne régionale, en utilisant des outils internationaux tels que les accords-cadres mondiaux, l'Accord international, le code de pratique de l'OIT pour améliorer la sécurité sociale et la santé et la sécurité », précise le communiqué.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct