En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
15.04.2017 à 20 H 04 • Mis à jour le 15.04.2017 à 21 H 07
Par
Internet

Le site du magazine d’histoire Zamane piraté

Le site internet du magazine dédié à l’histoire du Maroc, Zamane, (Zamane.ma) a manifestement été victime d’un piratage. Son adresse redirige vers…  un portail pornographique. Ce type d’attaque communément appelé DNS hijacking (détournement de DNS ou redirection de DNS) consiste à subvertir la résolution des requêtes DNS (Domain Name System). Cela est réalisé par des logiciels malveillants qui remplacent la configuration TCP / IP d’un ordinateur pour pointer vers un serveur DNS déloyal sous le contrôle d’un attaquant ou en modifiant le comportement d’un serveur DNS de confiance afin qu’il ne soit pas conforme aux normes Internet.


Ces modifications peuvent être effectuées à des fins de phishing ou à des fins de service personnel par les fournisseurs de services Internet (FAI) et les fournisseurs de serveurs DNS en ligne publics / routeurs pour diriger le trafic Web des utilisateurs vers les serveurs Web du FAI où les publicités peuvent être servies… 


D’après l’analyse du code, il s’agirait en plus d’une redirection JavaScript (JS). Le rajout d’un script JS a été fait directement sur le Content Management System (CMS), via un compte Administrateur du site. En clair, l’auteur de ce piratage détient manifestement les codes d’accès “admin”  au site Zamane.ma (voir illustration ci-après)

– 

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct