logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
07.11.2022 à 13 H 01 • Mis à jour le 07.11.2022 à 13 H 01 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Maroc-BAD

Lekjaa signe deux accords de prêts pour les programmes d’appui à la céréaliculture et à la couverture sociale

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a signé ce lundi deux accords de prêts pour le financement de deux programmes, apprend-on d’un communiqué du ministère.


Étaient également présents lors de la signature de ces accords, Achraf Tarsim, représentant résident du Bureau National de la Banque Africaine de Développement à Rabat, Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, et Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale.


Il s’agit d’une part, du Programme d’Appui au Développement Compétitif et Résilient de la Céréaliculture (PADCRC), d’un montant de 199 M € (soit environ 2,16 Milliards de dirhams), et dont l’objectif est « de contribuer à la mise en œuvre des réformes visant le développement de la productivité et de la résilience de la céréaliculture, afin de garantir la sécurité alimentaire et réduire la dépendance vis-à-vis des importations de céréales », fait-on savoir.


Quant au Programme d’Appui à la Généralisation de la Couverture Sociale (PAGCS), qui, pour sa part, est d’un montant de 87 M € (soit environ 944 Millions de dirhams), il vise « l’accompagnement du chantier prioritaire de la généralisation de la protection sociale, notamment l’appui à l’atteinte de la couverture sanitaire universelle, l’extension du régime de retraite, la généralisation des allocations familiales et l’amélioration de la gouvernance et de l’efficacité du système de la protection sociale », poursuit la source.


A cette occasion, le ministre s’est félicité du niveau et de la qualité des relations de coopération entre le Maroc et la Banque Africaine de Développement et a remercié cette institution, pour l’appui précieux et constant qu’elle apporte au Maroc pour la mise en œuvre des réformes structurelles essentielles.


A l’issue de cette signature, Fouzi Lekjaa et Achraf Tarsim ont réaffirmé leur volonté d’œuvrer davantage au renforcement de cette coopération exemplaire, conclut le communiqué.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct