L’Elysée annonce « une feuille de route bilatérale ambitieuse » avec Rabat
Aziz Akhannouch s’est entretenu avec le président français Emmanuel Macron, ce jeudi 15 août, à Saint Raphaël (sud-est de la France) en marge des cérémonies du 80e anniversaire du débarquement de Provence, annonce l’Elysée.
Le chef de l’Etat français a tout d’abord remercié le chef du gouvernement de sa présence aux cérémonies du 80e anniversaire du débarquement de Provence. Il a redit l’importance, pour la France, de rendre hommage aux nombreux soldats marocains qui ont combattu aux côtés des forces françaises et alliées en Provence et ont, en cela, largement contribué à la Libération du pays.
A l’occasion de cet échange, Macron et le Akhannouch « se sont réjouis de l’amitié et de la profondeur du partenariat stratégique qui unissent la France et le Maroc », rapporte la même source. « Akhannouch a notamment salué la décision de la France, suite à la lettre du Président de la République à Sa majesté Mohamed VI, roi du Maroc, à l’occasion de la fête du Trône, d’inscrire le présent et l’avenir du Sahara occidental dans le cadre de la souveraineté marocaine ». Le Président de la République française a, dans ce cadre, « redit l’engagement de la France pour avancer avec les autorités marocaines sur cet enjeu de sécurité nationale pour le Maroc ».
Les deux dirigeants sont également convenus de travailler à une feuille de route bilatérale ambitieuse qui permettra d’élever la relation franco-marocaine à un nouveau degré d’ambition dans les domaines économique, agricole, énergétique mais aussi culturel et éducatif, est-il précisé.
« Ils ont précisé que ce nouveau partenariat stratégique serait tourné vers la jeunesse marocaine et celle du continent africain. La coopération franco-marocaine était clé pour répondre aux grands défis communs, qu’ils soient industriels, technologiques ou liés au dérèglement climatique », a conclu l’Elysée dans son communiqué.
Dans une déclaration à la presse, Akhannouch a souligné que ces cérémonies a été l’occasion de rendre hommage aux soldats du continent africain, parmi lesquels de nombreux Marocains qui ont combattu aux côtés des Alliés pour la Liberté de la France.
« Ma présence à cette cérémonie, représentant Sa Majesté le Roi, est d’autant plus significative que de nombreux vaillants soldats marocains ont participé aux côtés de leurs frères d’armes français et africains, à la libération de la France lors de la Seconde guerre mondiale », a ajouté le chef du Gouvernement.
Lors de la séquence mémorielle de cette commémoration, qui s’est déroulée à la nécropole nationale de Boulouris à Saint-Raphaël, un hommage a été rendu aux 350 000 hommes qui ont débarqué le 15 août 1944 en Provence.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
19.09Transport
-
-
18.09