L’Emirati Dana Global s’investit dans l’agritech de la région d’Agadir

L’Emirati Dana Global, un fonds d'investissement spécialisé dans l’agritech en milieu désertique basé à Abu Dhabi a conclu un partenariat avec le Complexe horticole d'Agadir (CHA) pour établir conjointement un pôle d'innovation pour une agriculture résiliente et éco-efficace dans la région du Souss.
Lors de la signature de ce partenariat à Agadir réunissant plus de 700 participants, les dirigeants de Dana Global étaient accompagné d'une délégation d'investisseurs, d'universitaires, de consultants et de fondateurs de startups venus des Émirats arabes unis et d'Israël.
« La région d'Agadir constitue le cœur de l'industrie agricole marocaine et fournit 9 % du PIB national tout en transformant 90 % du marché des produits frais du pays - et est parfaitement adaptée pour développer les solutions de Dana. La région est également cruciale pour la stratégie ‘Génération Green’ du gouvernement marocain visant à accroître la production agroalimentaire du pays », a noté la plateforme d’investissement dans un communiqué.
Shirley Shahar, co-fondatrice de Dana Global a précisé à cette occasion que ce futur centre d'excellence au Maroc contribuera à la recherche et développement (R&D) pour de nouvelles solutions agroalimentaires hébergées avec ses partenaires du CHA et de l'Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II.
L'objectif stratégique du nouveau pôle est de stimuler la R&D dans le domaine de l'agroalimentaire et des solutions d'eau intelligentes, en répondant aux besoins technologiques des agriculteurs d'Agadir pour améliorer la sécurité alimentaire, la qualité des aliments et la durabilité.
D'un point de vue économique, Dana Global et CHA contribueront directement à une infrastructure agroalimentaire résiliente et éco-efficace dans la région MENA, faisant d'Agadir un marché d'exportation majeur pour approvisionner les États du Golfe en besoins d'importation - comme les Émirats arabes unis.
Dana exploitera un programme d'incubation et d'accélération, apportant le savoir-faire technologique des principaux écosystèmes agro-technologiques de la région.
Les solutions du projet bénéficieront aux habitants d'Agadir et aideront à construire un écosystème technologique du désert au Maroc, offrant des opportunités d'emploi hautement qualifiés à l'économie en développement rapide, guidée par les valeurs de durabilité, d'autonomisation des femmes et de collaboration régionale, conclut l’accélérateur de startups d’Abu Dhabi.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
-
27.03Management
-
-
23.03
