En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
09.02.2021 à 19 H 32 • Mis à jour le 01.03.2021 à 10 H 44
Par
Mines

L’entreprise britannique Emmerson Plc obient l’autorisation pour son usine de potasse à Khemisset

Ce 9 février, la société minière britannique Emmerson Plc, cotée à Londres, a annoncé avoir reçu le permis d’exploitation minier de la part des autorités. C’est le ministère marocain de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement qui délivre ce type d’autorisation. Les Britanniques pourront de ce fait développer et exploiter, de manière exclusive, une usine de potasse évaluée à 400 millions de dollars.


D’après l’agence de presse Reuters, une fois établie, la mine pourra produire jusqu’à 735 000 tonnes de chlorure de potassium et un million de tonnes de sel de déglaçage par an. La construction de l’usine de potasse, présentée comme étant la plus grande d’Afrique, commencera d’ici la fin de 2021, fait savoir la même source citant l’entreprise Emmerson Plc. Quant à la production, elle devrait commencer vers fin 2023, explique le directeur général de la société britannique, Graham Clarke, cité par Reuters.


La potasse sera exportée via le port de Casablanca, offrant un accès facile aux principaux marchés, ajoute le management de Emmerson Plc. La société a déclaré que le projet augmenterait les exportations de minerais marocains de 8 % et générerait jusqu’à 63 millions de dollars par an pour le gouvernement marocain en taxes, conclut Reuters.

Par
Revenir au direct