S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
25.04.2023 à 18 H 58 • Mis à jour le 25.04.2023 à 18 H 58 • Temps de lecture : 2 minutes
Par et
Evacuation

Les Marocains « sains et saufs » à Port-Soudan (ambassadeur)

L'ambassadeur du Royaume du Maroc, Mohamed Maâlainine a assuré mardi que les membres de la communauté marocaine évacués de la capitale soudanaise, Khartoum sont « sains et saufs » et se trouvent actuellement à Port-Soudan, en attendant leur rapatriement au Maroc.


Dans une déclaration à la presse, il a indiqué que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour leur garantir un accueil dans « les meilleures conditions », outre les prestations concernant leur hébergement et leur subsistance ainsi que les conseils qui se rapportent aux affaires consulaires.


Et d'ajouter que les ressortissants marocains, environ 300 personnes, sont évacués dans des conditions convenables depuis Khartoum vers Port-Soudan, en attendant leur rapatriement au pays, et ce, conformément aux instructions royales.


Il a, à ce propos, souligné que le staff de l'ambassade du Maroc au Soudan veille à la bonne gestion de cette opération, en coordination avec les services centraux au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger.


Le diplomate marocain a annoncé dans la foulée l'arrivée mercredi à Port-Soudan d'environ 80 Marocains qui ne faisaient pas partie du premier convoi terrestre arrivé lundi dans cette ville côtière.


Il a aussi fait savoir que l'ambassade du Maroc a pris toutes les mesures concernant l'accueil de deux avions marocains pour l'évacuation des Marocains résidant au Soudan.


Il a également indiqué que l'ambassade du Maroc à Khartoum, en totale coordination avec le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Marocains résidant à l'étranger ainsi que le ministère Soudanais des Affaires étrangères, a pris une batterie de mesures, entre autres, la mise sur pied d'une cellule de crise au sein de la représentation diplomatique du Royaume active 24/24 pour communiquer au mieux avec les membres de la communauté marocaine au Soudan composée essentiellement de familles, de cadres, d'étudiants et de certaines personnes de passage dans le cadre d'un séjour ces derniers jours.


Hier, lundi, un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger avait indiqué que « suite aux événements récents qu'a connus la République du Soudan et à la détérioration de la situation sécuritaire dans ce pays frère, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné ses hautes instructions pour assurer le rapatriement des ressortissants marocains de ce pays ».



Le Roi a également donné ses instructions pour l'organisation d'un pont aérien en coordination avec la Royal Air Maroc pour assurer le rapatriement des ressortissants marocains et de leurs familles dans les meilleures conditions, selon le communiqué.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par et
Revenir au direct