S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
31.05.2023 à 11 H 16 • Mis à jour le 31.05.2023 à 16 H 03 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Banques

Les virements instantanés interbancaires opérationnels dès le 1er juin

Dans une lettre signée Abdellatif Jouahri, Bank Al-Maghrib, et le Groupement pour un Système Interbancaire marocain de Télécommunication (GSIMT) annoncent la mise en œuvre du virement interbancaire instantané. Cette décision qui vise à moderniser le système de paiement national sera effective dès ce 1er juin.


Ce nouveau système permet de résoudre le problème des retards de deux jours rencontrés par les clients des différentes banques. Ce service, selon le même document sera gratuit durant « la période transitoire » et sera toutefois facturé après trois mois.


« Comme le développement de ce nouvel instrument de paiement dépendrait dans une large mesure du coût supporté par les usagers, j’estime que sa tarification devrait être réfléchie sur le long terme et gratuite pour une période transitoire de trois mois » note Abdellatif Jouahri, dans un document interne que Le Desk a pu consulter avant l'officialisation de sa communication.


Annoncé pour la fin de l’année 2022, lors du Forum USA-Africa Business Summit en juillet 2022, ce projet a pris du retard mais devrait être finalement lancé cet été, avec l’objectif de réduire le temps entre l’exécution et la réception du virement, qui pouvait atteindre les 48 heures entre les différentes banques.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct