En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
23.10.2020 à 12 H 01 • Mis à jour le 23.10.2020 à 12 H 01
Par et
Accord

Libye: les parties s’accordent sur un «cessez-le-feu permanent»

Après cinq jours de discussions à Genève organisées sous l’égide de l’ONU, les parties en conflit en Libye ont signé un cessez-le-feu national et permanent, retransmis en direct sur internet. « Les parties libyennes sont parvenues à un accord de cessez-le-feu permanent dans toute la Libye. Cet accomplissement représente un tournant important vers la paix et la stabilité en Libye », indique la Mission d’appui de l’ONU en Libye (Manul).


Depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est plongée dans le chaos politique où deux autorités se disputent le pouvoir : le gouvernement d’accord national (GAN), installé à Tripoli et reconnu par l’ONU, et un pouvoir incarné par le maréchal Khalifa Haftar, qui règne sur l’Est et une partie du Sud.


Ces dernières semaines, les négociations inter-libyennes se sont accélérées en vue de définir les conditions d’un cessez-le-feu durable. Les combats ont fait des centaines de morts et poussé à la fuite des dizaines de milliers de personnes. Pour la population, épuisée par les combats et les divisions, ce cessez-le-feu permanent est une lueur d’espoir.

Par et
Revenir au direct