S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
24.06.2025 à 14 H 58 • Mis à jour le 24.06.2025 à 15 H 24 • Temps de lecture : 3 minutes
Par
Géopolitique

L’Iran et Israël n’ont pas respecté le cessez-le-feu selon Trump

Ce lundi 23 juin, sur son réseau social TruthSocial, le président américain Donald Trump annonçait un cessez-le-feu entre Israël et l'Iran, qui survient après l'attaque lancée par Téhéran contre la base militaire américaine installée au Qatar, unanimement dénoncée par les pays arabes.


Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré ce matin qu’Israël avait accepté le cessez-le-feu après avoir atteint son objectif « d’éliminer la menace nucléaire iranienne ». Un responsable iranien avait annoncé plus tôt que Téhéran avait également accepté l’arrêt des hostilités, mais le ministre des Affaires étrangères, Abbas Araghtchi, avait pour sa part affirmé qu’il n’y aurait pas de cessez-le-feu, à moins qu’Israël ne mette fin à ses attaques contre son pays, rapporte l’agence Reuters.


Moins de trois heures après le cessez-le-feu, l’armée israélienne a annoncé avoir identifié des missiles lancés depuis l’Iran vers Israël. À ce titre, le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a déclaré avoir donné « instruction à l’armée israélienne, en coordination avec le Premier ministre, de répondre avec force à la violation du cessez-le-feu par l’Iran en lançant de puissantes frappes contre des cibles du régime au cœur de Téhéran  », indiquant que le régime iranien avait « gravement violé le cessez-le-feu ».


De son côté, la télévision d’État iranienne avait démenti les informations selon lesquelles l’Iran aurait attaqué Israël avec des missiles après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu. Dans un communiqué rapporté par l’agence de presse iranienne Tasnim, les Gardiens de la révolution précisaient que la dernière vague de missiles iraniens contre Israël a été menée quelques minutes avant le cessez-le-feu.


Au cours de la matinée, Trump a ainsi déclaré que les deux pays avaient violé le cessez-le-feu et a ajouté qu’il n’était satisfait de l’attitude d’aucun des deux pays, mais surtout de celle d’Israël. Sur TruthSocial, le président américain a ainsi écrit : « Israël. Ne lâchez pas ces bombes. Si vous le faites, ce sera une violation grave. Ramenez vos pilotes chez eux, maintenant ! ». Une trentaine de minutes plus tard, Trump a ajouté : « Israël n’attaquera pas l’Iran. Tous les avions feront demi-tour et rentreront chez eux, tout en faisant un signe de la main amical à l’Iran. Personne ne sera blessé, le cessez-le-feu est en vigueur ! ».


En quittant la Maison Blanche, pour se rendre au sommet de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) à La Haye, Trump a déclaré aux journalistes : « Je dois calmer Israël maintenant ». « Je n’ai pas apprécié qu’Israël ait déchargé ses armes juste après la conclusion de l’accord. Ils n’étaient pas obligés de le faire et je n’ai pas apprécié que les représailles aient été très fortes », a-t-il également indiqué.


La presse israélienne a rapporté qu’à 7h06, l’Iran avait lancé un missile sur le territoire israélien ainsi que deux autres à 10h25. «  Les missiles ont été interceptés ou sont tombés dans une zone ouverte sans faire de victimes ni de dégâts. En réponse aux violations iraniennes, l’armée de l’air a détruit un réseau radar près de Téhéran », a indiqué le cabinet de Netanyahu. Celui-ci a également fait savoir qu’Israël s’abstient de nouvelles frappes après que Netanyahu se soit entretenu avec Trump par téléphone.


Concernant l’attaque iranienne sur la base américaine au Qatar, le Premier ministre qatari a déclaré que l’émir de son pays, Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, avait reçu un appel du président iranien Massoud Pezeshkian, dans lequel celui-ci a exprimé ses regrets d’avoir pris cette base pour cible.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct