S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
07.12.2023 à 08 H 31 • Mis à jour le 07.12.2023 à 08 H 31 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Gaz

Lixus et Rissana: Chariot cède une partie de ses parts au Britannique Energean

Dans un communiqué diffusé ce jeudi matin, la société énergétique Chariot annonce la signature d'un accord avec le groupe Energean Plc, sur la licence Lixus Offshore, où se situe le projet de développement gazier Anchois et sur le permis Rissana Offshore au Maroc.


Le partenariat prévoit de fournir pour Chariot un financement à la fois pour le projet, tout en le laissant conservant une participation qualifiée « d'importante ».


D'après les termes du contrat signé, Energean entend acquérir respectivement 45 % et 37,5 % des intérêts dans les licences Lixus et Rissana, en devenant opérateur pour les deux licences. Chariot conservera respectivement une participation de 30 % et 37,5 % dans Lixus et Rissana, l'ONHYM conservant une participation de 25 % dans chaque licence.


Energean, cotée à la bourse de Londres mais aussi à celle de Tel Aviv, fait partie de l'indice FTSE 250 regroupant les 250 entreprises britanniques dont la capitalisation se situe entre la 101ème et 350ème place.


Le nouveau partenariat permettra à Chariot, en plus d'accélérer la croissance de son portefeuille, de pouvoir forer un autre puits, à l'est du champ d'Anchois, et de réaliser un test de débit de gaz en 2024. Il s'agira aussi d'effectuer une expansion du plan de développement offshore existant, pour accueillir une production potentiellement significative plus élevée. On souligne également qu'on ambitionne de finaliser les négociations de vente de gaz en cours, en mettant l'accent sur la satisfaction des besoins énergétiques du Maroc.


A la finalisation de la transaction, Chariot recevra 10 millions de dollars, ainsi que 15 M $ lors de la décision finale d'investissement, ainsi que 85 M $ de portage brut, comprenant tous les coûts de Lixus, y compris le puits Anchoix supplémentaire avec un test de débit de gaz. Après l'achèvement du puits Anchois, Energean aura le droit d'acquérir 10 % supplémentaires du capital de Chariot dans le permis Lixus, fait-on savoir.


Pour Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, «  cet accord est crucial pour la façade atlantique du Maroc, un atout énergétique clé pour le Royaume. Nous souhaitons la bienvenue à Energean sur ces licences car ces investissements importants contribueront grandement à la monétisation des ressources du pays et à notre ambitieuse stratégie énergétique ».


« Il s’agit d’une étape passionnante dans la prochaine étape de notre développement, une étape qui ne peut que renforcer notre position de premier producteur indépendant de gaz naturel coté à Londres. Ces actifs sont particulièrement attrayants car nous comprenons les principaux facteurs géologiques, commerciaux et politiques de la région, nous avons une expérience dans le développement de ressources gazières matérielles prioritaires pour le marché intérieur et ils complètent notre portefeuille plus large, notamment s'agissant de la potentielle offre excédentaire vers d’autres marchés. Nous sommes impatients de travailler avec nos partenaires Chariot et ONHYM et de développer une ressource exceptionnelle au profit de toutes les parties, y compris le Maroc et son peuple », a pour sa part fait savoir le P-DG d'Energean, Mathios Rigas.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct